Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Prière œcuménique pour la paix

en la cathédrale.

le Jeudi 23 nov 2017 à 18h 00

 

 

Vignette Vignette  

Novembre 1917 – Novembre 2017.

 

Au cœur de cette semaine de commémoration de la Bataille de Cambrai, deux temps forts ont été vécus, le jeudi 23 novembre, dans une démarche œcuménique.

 

En début d'après-midi, près de 500 élèves des écoles, collège et lycées de l’Enseignement Catholique de Cambrai se sont retrouvés dans la salle du Marché Couvert : voir l'article et les photos.

 

À 18 heures, c’est à la cathédrale de Cambrai que s’est déroulée la prière œcuménique pour la paix, sous la présidence de Mgr Garnier. L’entourant, auprès de l’autel fleuri aux couleurs de la Grande Bretagne et de la France, étaient réunis le révérend Steven Pratt, aumônier anglican du Royal Tank Regiment, le révérend Mickaël Fava, administrateur catholique du diocèse aux Armées Britanniques, Ivan Rakatovao, pasteur de l’Église Réformée Unie de France, Pierre Blasiak, représentant l’Église Évangélique Baptiste, David Nochelski, pasteur de l’Église des Assemblées de Dieu et Mathieu Dervaux, curé-doyen de Cambrai.

 

Mgr Garnier évoqua le temps vécu peu avant, avec les jeunes au Marché Couvert et reprit notamment ce que représentaient pour tant de familles les innombrables victimes des guerres. Puis chacun des «ministres» présents exprima sa prière pour la paix.

 

La chorale Guillaume de Faÿ a interprété différents cantiques dont un, en anglais: «The Kingdom of God is justice and peace» et le célèbre «Amazing Grace».

 

Du psaume 84, on retiendra tout particulièrement «J’écoute : que dira le Seigneur ? Ce qu’Il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles» et «amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent».

 

Et avant de se rendre ensemble sur la grand’place pour apprécier le son et lumière sur la bataille de Cambrai, comme au cours de l’après-midi, c’est la prière du Notre Père dite d’abord en anglais, puis en français qui conclut ce temps de prière.

 

Texte et photos (en bas de page) d'Emmanuel Bastien.

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Samedi 02 décembre 2017 • 336 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr