Devenir de l’église Saint-Jean

Extrait de Disciples infos de juin 2024 :

L’église Saint-Jean de Cambrai, située avenue du Cateau (quartier Amérique), est l’une des 9 églises de la ville. Elle fait partie des 5 églises dont le diocèse est propriétaire à Cambrai avec Saint-Joseph, Saint-Martin, Saint-Roch et Saint-Louis (la cathédrale appartenant à l’État et 3 autres – Immaculée-Conception, Saint-Druon et Saint-Géry – à la commune). :

Voilà maintenant plus d’un an que l’église Saint-Jean est fermée pour des raisons de sécurité. De gros travaux de restauration s’imposent : leur coût représenterait une charge importante pour le diocèse et la paroisse.

En accord avec le conseil économique, l’équipe d’animation de la paroisse et le service immobilier du diocèse, une procédure de vente de cet édifice, construit à partir de 1964 et inauguré le 25 mai 1966, a donc été engagée.

Il restera un lieu chrétien et un lieu de prière puisqu’il va être acquis par l’Église Évangélique Baptiste qui, depuis son départ de l’avenue de Valenciennes, occupe temporairement pour ses cultes les églises Saint-Louis et Saint-Martin, prêtées par la paroisse.

Signe d’un dialogue permanent entre les communautés chrétiennes de Cambrai, comme en témoignent les nombreux événements œcuméniques qui rythment l’année : réveillon de Noël à la gare annexe ; actions pour l’accueil des réfugiés, avec l’église Baptiste, l’Association cultuelle de l’Église protestante unie et les Assemblées de Dieu (ADD).

Les bancs de l’église Saint-Jean ont permis de renouveler le mobilier de l’église Saint-Louis.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 04 juin 2024 • 849 visites