« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36)

Le SEM présente sa mission dans le doyenné

Le service  évangélique auprès des malades ou SEM

SEM SEM

En 2020 sur Cambrai, Proville et Neuville Saint Rémy, les membres du SEM sont entre 15 et 20 à visiter des personnes très âgées ou malades de leur quartier. Ce sont des personnes qu’ils connaissent ou qui leur sont signalées. A ceux qui le désirent, ils peuvent donner  la communion et favoriser la rencontre avec un prêtre.

Ils sont aussi présents dans les maisons de retraite privées où dans la mesure du possible ils visitent les résidents, organisent des temps de prière et participent aux célébrations.

Ils se retrouvent régulièrement en équipe pour échanger, s’organiser et relire leurs visites, à la lumière de la Parole de Dieu.

Chaque année avec la pastorale de la santé, ils préparent la messe paroissiale du « dimanche de la santé » autour du 11 février et la messe de l’Onction des malades autour du 13 Mai, avec les différents relais.

Le projet d’ouvrir le SEM aux jeunes adultes prend forme :

L’équipe se renouvelle par l’arrivée de plusieurs adultes. De plus, depuis 2017, s’est établie une très bonne collaboration avec l’équipe de la pastorale de l’ensemble scolaire Saint Luc.  Cette année, pas loin de 40 jeunes du lycée professionnel participent aux animations dans 4 des maisons de retraite, à plusieurs périodes de l’année dont  Noël et Pâques. Là, ils peuvent prendre part aux célébrations, ainsi qu’en paroisse, à la messe de l’Onction des malades en mai.

L’équipe du SEM est tout à fait consciente du don qui lui est fait et accueille ces jeunes avec joie.

Le pape François, le 13 décembre 2019, a justement  dit aux Petites Sœurs des Pauvres à Rome : «Mettez les jeunes en contact avec les personnes âgées...de là sortiront de belles choses... Que les jeunes viennent rencontrer les personnes âgées... et vous verrez... »

Contacts:

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 13 mars 2020 • 2303 visites