Photos et vidéo en bas de page
Après douze années de ministère à Cambrai, le père Mathieu Dervaux rejoindra Solesmes au 1er septembre.
Le jeudi 3 juillet 2025, il a présidé la messe d’action de grâce. Il était entouré des abbés Maxence Leblond, Éric Boutrouille, Adelin Gacukuzi, Michel Rimaux, Gérard Duhaubois, Gérard Lornier, Denis Lecompte et Pierre Descouvemont ainsi que du diacre Fernand Marquant.
Dans son homélie, l’abbé Dervaux a retracé les étapes de sa vie de prêtre depuis son appel à le devenir.
A la fin de la célébration, des cadeaux lui sont remis : un tableau trouvé par le père Boutrouille sur une brocante, l’auteur de la peinture n’est autre que l’oncle de l’abbé Dervaux : René Ducourant et une étole, en souvenir du jubilé des prêtres fin juin à Rome.
Le verre de l’amitié a réuni les paroissiens autour de l’abbé Dervaux qui se pressaient pour échanger une dernière fois avec lui.
D’anciens membres de l’équipe d’animation de la paroisse ont fait chanter toute l’assemblée sur l’air des « Champs Elysées » de Joe Dassin, un hommage au prêtre. Cliquer ici pour en lire le texte.
L’abbé Maxence a présenté, à l’aide d’un diaporama, des photos souvenirs de chacune des douze années passées à Cambrai par Mathieu Dervaux, photos glanées dans les archives de ce site.
La soirée s’est conclue par un joyeux partage sous forme d’auberge espagnole.