Saint-Martin

rue Gauthier, l'église Saint-Martin se situe dans le quartier Martin-Martine.

Page modifiée le 26 février 2024

L'historique de l'église Saint-Martin se trouve en bas de page

St Martin St Martin

2022-11-20 Ste Cecile (9) 2022-11-20 Ste Cecile (9)

Chaque mercredi matin

de 9h30 à 11h30

l 'église est ouverte

pour accueillir

toute personne qui souhaite  :

une écoute , une prière ,

des renseignements...

La messe est célébrée à 11 h

- tous les dimanches des mois impairs

(janvier-mars-mai ...)

et chaque premier mercredi du mois

à 9h30

.Un partage d'Evangile a lieu le samedi

à 18h 30, une fois par mois.

Pour connaître la date, contacter :

Jacques Défossez, diacre au :

IMG_7325 IMG_7325

Le relais fait partie de la

Paroisse Notre Dame de Grâce - Saint Géry

Maison paroissiale

8 place Fénelon à Cambrai

Courriel : secretariat@paroissesdecambrai.com

Pour tout renseignement (baptême, catéchèse,…)  :

veuillez vous rapprocher du coordinateur du relais Saint-Martin :

Pierre Boutrouille 03-27-83-97-91, pboutrouille(@)club-internet.fr

pour les funérailles et la gestion des salles :

Bernadette Vaillant : 03 27 78 18 79, vaillant59(@)orange.fr

La vie du relais :

En 2023, ont été célébrés 10 baptêmes, 1 mariage, 32 funérailles, .

11 premières communions et 16 professions de Foi.

Pour les baptêmes, cliquer ici

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Saint-Martin bénéficie de salles paroissiales spacieuses ainsi qu’un patio,

apprécié des enfants lors des retraites de profession de Foi.

La paroisse accueille également les temps forts de premières communions.

De plus, les salles paroissiales sont utilisées

pour les séances de catéchisme hebdomadaires.

Des catéchistes accompagnent les enfants sur le chemin de la Foi.

Les préparations au baptême ont également lieu à St Martin.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Evènements récents à Saint-Martin :

L’EGLISE  SAINT-MARTIN

DANS LE QUARTIER MARTIN-MARTINE

St Martin janvier 2016 St Martin janvier 2016

L’EGLISE :

Elle se trouve rue Gauthier dans le quartier Martin-Martine. Son Saint Patron est Martin de Tours.

Ce choix est sans doute dû au nom du quartier qui vit sa construction.

Saint Martin est né en l’an 316 en Hongrie. Son père est tribun militaire de l’Empire Romain.

Vers 10 ans, Martin veut se convertir au Christianisme. En tant que fils de magistrat militaire, il se voit obligé à l’âge de 15 ans d’entrer dans l’armée. Il a le grade de circuit (il mène la ronde de nuit et inspecte les postes de gardes). C’est lors d’une de ces rondes qu’un soir d’hiver à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transit de froid.

La nuit suivante, le Christ lui apparait en songe vêtu de ce même manteau. Il a 18 ans, Martin sert encore dans l’armée  puis, il se fait baptiser à Pâques. A 44 ans, il s’installe sur le domaine gallo-romain prés de Poitiers et y crée l’Abbaye de Ligugé.

Il y accomplit ses premiers miracles. Le 4 juillet 371, il devient Évêque de Tours et crée un nouvel ermitage. Ne changeant rien à son train de vie (privations excessives, vêtements rustiques, aspect pitoyable dû aux mortifications) Martin évangélise les campagnes à pied, fait détruire les idoles et les temples qu’il remplace par des églises.

Il s’éteint le 8 novembre 397 à Candes Sur Loire.

Saint Martin est fêté le 11 novembre. Le relais ne fait pas de célébration pour cette fête.

L’EDIFICE RELIGIEUX voit le jour le 23 novembre 1968. L’église est inaugurée par Monseigneur Jenny, Archevêque de Cambrai. Avant sa construction, la Messe était célébrée dans le sous-sol d’un magasin non attribué du centre commercial. C’est l’un des derniers sanctuaires bâtis à Cambrai.

Au début, cet édifice ne possédait pas de clocher ni de cloches, pour appeler les fidèles aux offices ,le prêtre disposait d’une sono. En 2002, Mr Francis Dericker, membre de la paroisse avec l’accord de Monseigneur Garnier, lance une souscription. 90% des donateurs furent des habitants du quartier. Les deux cloches s’appellent « Francine »et « Marie-François ». La bénédiction a eu lieu le 7 septembre 2002 par Monseigneur.

Se sont succédés comme pasteurs: les abbés Laude, Troisfontaines, Caron, Duplouy, Dutrieux, Deffontaines, Forgeois et Coolen.

LE QUARTIER MARTIN-MARTINE :  Les premières maisons ont été construites par le groupe Maison Familiale en 1965. Au début de la construction le nombre d’habitants s’élevait à 600, actuellement, il s’élève à 6 000. Certaines rues ont des noms de provinces. De l’autre coté de la rue Gauthier, les rues prennent le nom de capitales. ou encore de musiciens…Le centre social s’aménage, ainsi que le centre commercial comptant à ce jour une boulangerie, une pharmacie, un buraliste, coiffeur, une épicerie générale (épicerie bio).

Très vite, le quartier s’agrandit: des établissements scolaires s’installent : plusieurs écoles primaires et maternelles, le collège Lamartine et le lycée professionnel Louis Blériot qui ont été reconstruits très récemment, le quartier possède également un centre social  ainsi qu’un centre d’animation pour les jeunes  appelé Georges Brassens .

ST MARTIN 2.JPG ST MARTIN 2.JPG

Le campanile avant novembre 2022:

Le campanie Le campanie

Le campanile en novembre 2022 :

2022-11-20 Ste Cecile (10) 2022-11-20 Ste Cecile (10)

2019-06-21 Jardin St Martin (21) 2019-06-21 Jardin St Martin (21)

2019-06-21 Jardin St Martin (17) 2019-06-21 Jardin St Martin (17)

2019-06-21 Jardin St Martin (20) 2019-06-21 Jardin St Martin (20)

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 22 janvier 2013 • 25454 visites