Saint-Martin

rue Gauthier, l'église Saint-Martin se situe dans le quartier Martin-Martine. Le relais Saint-Martin est rattaché à la Paroisse Notre Dame de Grâce

Page modifiée le 25 juillet 2019

L'historique de l'église Saint-Martin se trouve en bas de page

St Martin St Martin

Renov façade 7 Renov façade 7

Chaque mercredi matin

l 'église est ouverte

pour accueillir

toute personne qui souhaite  :

une écoute , une prière ,

des renseignements...

La messe est célébrée

tous les dimanches des mois impairs

(janvier-mars-mai-

juillet-septembre-novembre)

à 11h.

Le relais fait partie de la Paroisse Notre Dame de Grâce

Maison paroissiale

8 place Fénelon à Cambrai

Courriel : secretariat@paroissesdecambrai.com

Pour tout renseignement (baptême, catéchèse, funérailles…)  :

veuillez vous rapprocher des coordinateurs du relais Saint-Martin :

Mme Sorlin  03-27-83-86-39

et Mr Boutrouille 03-27-83-97-91 pboutrouille(@)club-internet.fr

La vie du relais :

En 2018, ont été célébrés 3 baptêmes, 1 mariage, 32 funérailles, 18 premières communions et 13 professions de Foi

Pour l'année 2019 : les baptêmes auront lieu le 30 juin à 12 heures.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Saint-Martin bénéficie de salles paroissiales spacieuses ainsi qu’un patio,

apprécié des enfants lors des retraites de profession de Foi.

La paroisse accueille également les temps forts de premières communions.

De plus, les salles paroissiales sont utilisées

pour les séances de catéchisme hebdomadaires.

Des catéchistes accompagnent les enfants sur le chemin de la Foi.

Les préparations au baptême ont également lieu à St Martin.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Pour revoir des évènements du relais :

L’EGLISE  SAINT-MARTIN

DANS LE QUARTIER MARTIN-MARTINE

St Martin janvier 2016 St Martin janvier 2016

L’EGLISE:

Elle se trouve rue Gauthier dans le quartier Martin-Martine. Son Saint Patron est Martin de Tours.

Ce choix est sans doute dû au nom du quartier qui vit sa construction.

Saint Martin est né en l’an 316 en Hongrie. Son père est tribun militaire de l’Empire Romain.

Vers 10 ans, Martin veut se convertir au Christianisme. En tant que fils de magistrat militaire, il se voit obligé à l’âge de 15 ans d’entrer dans l’armée. Il a le grade de circuit (il mène la ronde de nuit et inspecte les postes de gardes). C’est lors d’une de ces rondes qu’un soir d’hiver à Amiens, il partage son manteau avec un déshérité transit de froid.

La nuit suivante, le Christ lui apparait en songe vêtu de ce même manteau. Il a 18 ans, Martin sert encore dans l’armée  puis, il se fait baptiser à Pâques. A 44 ans, il s’installe sur le domaine gallo-romain prés de Poitiers et y crée l’Abbaye de Ligugé.

Il y accomplit ses premiers miracles. Le 4 juillet 371, il devient Évêque de Tours et crée un nouvel ermitage. Ne changeant rien à son train de vie (privations excessives, vêtements rustiques, aspect pitoyable dû aux mortifications) Martin évangélise les campagnes à pied, fait détruire les idoles et les temples qu’il remplace par des églises.

Il s’éteint le 8 novembre 397 à Candes Sur Loire.

Saint Martin est fêté le 11 novembre. Le relais ne fait pas de célébration pour cette fête.

L’EDIFICE RELIGIEUX voit le jour le 23 novembre 1968. L’église est inaugurée par Monseigneur Jenny, Archevêque de Cambrai. Avant sa construction, la Messe était célébrée dans le sous-sol d’un magasin non attribué du centre commercial. C’est l’un des derniers sanctuaires bâtis à Cambrai.

Au début, cet édifice ne possédait pas de clocher ni de cloches, pour appeler les fidèles aux offices ,le prêtre disposait d’une sono. En 2002, Mr Francis Dericker, membre de la paroisse avec l’accord de Monseigneur Garnier, lance une souscription. 90% des donateurs furent des habitants du quartier. Les deux cloches s’appellent « Francine »et « Marie-François ». La bénédiction a eu lieu le 7 septembre 2002 par Monseigneur.

Se sont succédés comme pasteurs: les abbés Laude, Troisfontaines, Caron, Duplouy, Dutrieux, Deffontaines, Forgeois et Coolen.

LE QUARTIER MARTIN-MARTINE :  Les premières maisons ont été construites par le groupe Maison Familiale en 1965. Au début de la construction le nombre d’habitants s’élevait à 600, actuellement, il s’élève à 6 000. Certaines rues ont des noms de provinces. De l’autre coté de la rue Gauthier, les rues prennent le nom de capitales. ou encore de musiciens…Le centre social s’aménage, ainsi que le centre commercial comptant à ce jour une boulangerie, une pharmacie, un buraliste, coiffeur, une épicerie générale (épicerie bio).

Très vite, le quartier s’agrandit: des établissements scolaires s’installent : plusieurs écoles primaires et maternelles, le collège Lamartine et le lycée professionnel Louis Blériot qui ont été reconstruits très récemment, le quartier possède également un centre social  ainsi qu’un centre d’animation pour les jeunes  appelé Georges Brassens .

ST MARTIN 2.JPG ST MARTIN 2.JPG

ST MARTIN 5.JPG ST MARTIN 5.JPG

Le campanile St Martin 1
Le campanile