Saint Roch

L'église Saint-Roch se situe à l'angle de l'Allée Saint-Roch et de la rue Lévêque à Cambrai. Le relais Saint-Roch fait partie de la paroisse Saint-Vaast Saint-Géry

Page modifiée le 18 février 2017

Pour l'historique de l'église Saint Roch, voir en bas de page

P4120274 P4120274

le relais st roch le relais st roch

L'église Saint-Roch est ouverte

chaque vendredi

de 17 h à 18 h :

des membres du relais accueillent

toutes les personnes qui le souhaitent pour leur fournir des renseignements,

pour partager un moment convivial

pour leur permettre un temps personnel de prière .

IMG_0091 IMG_0091

Les coordinatrices du relais sont :

ST ROCH ST ROCH

Les messes ont lieu les mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre)

à 11h le dimanche

(les mois pairs la messe est dite à Neuville Saint Rémy) et,

quel que soit le mois, le jour des Rameaux.

La messe de Noël pour les enfants est célébrée le 24 décembre en fin d'après-midi

• En 2017, les baptêmes seont célébrés les dimanches :

19 mars à 12h, 14 mai à 12h, 9 juillet à 12h, 3 septembre à 12h.

Une chorale d'enfants

(entre 5 et 13 ans) a vu le jour à Saint-Roch.

Elle accueille tous tous les enfants de Saint Roch ou d'ailleurs, catéchisés ou non.

Le but n'est pas de chanter à la messe, même si cela peut arriver, mais de vivre un moment convivial.

Marie Douchez qui est à l'origine de cette chorale, attend les enfants,

chaque jeudi, après l'école de 16 h 45 à 17 h 30

à l'église Saint Roch,

à partir du 17 septembre

Lors de sa premère participation, chaque enfant reçoit un formulaire d'autorisation

que ses parents doivent signer pour le jeudi suivant.

la prestation du vendredi 19 juin 2015

La toute première présentation de la chorale, le vendredi 13 juin 2014

Le relais Saint Roch fait partie de la paroisse Saint-Vaast-Saint-Géry (Maison paroissiale, 8 place Fénelon à Cambrai Téléphone 03 27 81 87 11, secretariat@paroissesdecambrai.com): sa vie et son animation sont assurées par une équipe de personnes qui, pour la plupart, vivent sur le quartier.

Des liens historiques unissent le relais à l’école privée Saint Roch et des manifestations communes telles que baptêmes ou premières communions, ont lieu à l’église

Le relais est riche d’enfants en raison de la résidence La Forêt et de la cité de la Graineterie qui abritent des jeunes foyers : il y a donc une catéchèse active avec des catéchistes motivés.

Des groupes de partage de l'Evangile se réunissent très régulièrement.

Enfin le quartier comporte de nombreuses maisons de retraite : des chrétiens bénévoles y vont régulièrement rendre visite à des personnes âgées ou malades faisant ainsi vivre la Pastorale Santé.

Un relais qui cherche à se renouveler et à vivre dans un quartier qui a un potentiel humain extraordinaire.

En 2016, ont été célébrés 30 baptêmes e t5 funérailles;

21enfants ont fait leur première communion, 20 ont fait leur profession de foi

Le relais a rencontré les gens du quartier le 4 octobre 2014

Les premières communions 2014

Historique de l'église Saint Roch

484 484

A l’angle de la rue Lévêque et de l’Allée Saint-Roch à Cambrai, l’église Saint-Roch se trouve au centre d’un vieux quartier de Cambrai d’environ 4500 habitants.

Il y a quelque 50 ans, il s’agissait d’un autre clocher tout proche puisque l’église a été reconstruite dans les années 60 et que les deux clochers : le nouveau et l’ancien ont cohabité jusqu’à ce que la vieille église soit démolie en 1963 et que la nouvelle église n’accueille avec ses 400 places environ, les habitants de la toute récente Résidence la Forêt.

Le Saint patron a encore sa statue à l’entrée de l’église : Saint-Roch, est célèbre pour son rôle auprès des pestiférés et le quartier possédait autrefois une léproserie : la légende raconte que lui même malade et isolé, comme l’étaient à cette époque les lépreux, a été sauvé par son chien qui lui apportait chaque jour un pain pour se nourrir.

Sa fête est le 16 août mais aucune manifestation particulière n’a lieu à cette date.

En 2017 : semaine missionnaire dans le doyenné avec les "Serviteurs de l'Evangile", du 30 janvier au 5 février

rencontre avec les enfants de l'école St Roch le 2 février

En 2012/2013, l'église a fait l'objet de travaux importants de réfection et de mise aux normes en matière de sécurité et d'accessibilité.

Le 5 mars 2013, une conférence sur l'église a clôturé les travaux.

Le contenu de la conférence retraçant l'historique de l'église et la nature des travaux de restauration.

Une messe d'inauguration a été célèbrée à l'occasion de la réouverture le dimanche 10 mars 2013.

le choeur le choeur   Les pots de fleurs du plafond Les pots de fleurs du plafond

saint-roch-764874_2 saint-roch-764874_2

la crèche 2017

Nombre de visites de la précédente page du relais Saint Roch