Saint Roch

L'église Saint-Roch se situe à l'angle de l'Allée Saint-Roch et de la rue Lévêque à Cambrai. Le relais Saint-Roch fait partie de la paroisse Saint-Vaast Saint-Géry

Page modifiée le 31 juillet 2019

Pour l'historique de l'église Saint Roch, voir en bas de page

le relais st roch le relais st roch

Les messes ont lieu les mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre)

à 11h le dimanche

(les mois pairs la messe est dite à Neuville Saint Rémy) et quel que soit le mois, le jour des Rameaux.

La messe de Noël pour les enfants est célébrée le 24 décembre en fin d'après-midi

affiche relais st Roch affiche relais st Roch

Le Christal Le Christal

Les coordinatrices du relais sont :

• Isabelle LUIZ : 06 11 10 01 96

• Carole MALEZIEUX :
  • Chanceline LOMENCOBORREA :

Une chorale d'enfants

(entre 5 et 13 ans) a vu le jour à Saint-Roch.

Elle accueille tous tous les enfants de Saint Roch ou d'ailleurs, catéchisés ou non.

Le but n'est pas de chanter à la messe, même si cela peut arriver, mais de vivre un moment convivial.

Marie Douchez qui est à l'origine de cette chorale, attend les enfants,

chaque jeudi, après l'école de 16 h 45 à 17 h 30

à l'église Saint Roch,

Lors de sa premère participation, chaque enfant reçoit un formulaire d'autorisation

que ses parents doivent signer pour le jeudi suivant.

# # # # #

Le relais Saint Roch fait partie de

la paroisse Saint-Vaast-Saint-Géry

(Maison paroissiale, 8 place Fénelon à Cambrai

Téléphone 03 27 81 87 11, secretariat@paroissesdecambrai.com)

sa vie et son animation sont assurées par une équipe de personnes qui, pour la plupart, vivent sur le quartier.

Des liens historiques unissent le relais à l’école privée Saint Roch et des manifestations communes telles que baptêmes ou premières communions, ont lieu à l’église

Le relais est riche d’enfants en raison de la résidence La Forêt et de la cité de la Graineterie qui abritent des jeunes foyers : il y a donc une catéchèse active avec des catéchistes motivés.

Des groupes de partage de l'Evangile se réunissent très régulièrement.

Enfin le quartier comporte de nombreuses maisons de retraite : des chrétiens bénévoles y vont régulièrement rendre visite à des personnes âgées ou malades faisant ainsi vivre la Pastorale Santé.

Un relais qui cherche à se renouveler et à vivre dans un quartier qui a un potentiel humain extraordinaire.

* * * * * * * * * *

En 2019, les baptêmes auront lieu les dimanches à 12h :

le 17 mars, 12 mai, 21 juillet et 15 septembre

* * * * * * * * * *

IMG_0091 IMG_0091

Historique de l'église Saint-Roch :

A l’angle de la rue Lévêque et de l’Allée Saint-Roch à Cambrai, l’église Saint-Roch se trouve au centre d’un vieux quartier de Cambrai d’environ 4500 habitants.

Il y a quelque 50 ans, il s’agissait d’un autre clocher tout proche puisque l’église a été reconstruite dans les années 60 et que les deux clochers : le nouveau et l’ancien ont cohabité jusqu’à ce que la vieille église soit démolie en 1963 et que la nouvelle église n’accueille avec ses 400 places environ, les habitants de la toute récente Résidence la Forêt.

Le Saint patron a encore sa statue à l’entrée de l’église : Saint-Roch, est célèbre pour son rôle auprès des pestiférés et le quartier possédait autrefois une léproserie : la légende raconte que lui même malade et isolé, comme l’étaient à cette époque les lépreux, a été sauvé par son chien qui lui apportait chaque jour un pain pour se nourrir.

Sa fête est le 16 août mais aucune manifestation particulière n’a lieu à cette date.

En 2019 :

Fête de St Roch avec messe sur le parvis et bénédiction des chiens, le 16 août

En 2012/2013, l'église a fait l'objet de travaux importants de réfection et de mise aux normes en matière de sécurité et d'accessibilité.

Le 5 mars 2013, une conférence sur l'église a clôturé les travaux.

Le contenu de la conférence retraçant l'historique de l'église et la nature des travaux de restauration.

Une messe d'inauguration a été célèbrée à l'occasion de la réouverture le dimanche 10 mars 2013.

le choeur le choeur

Les pots de fleurs du plafond Les pots de fleurs du plafond

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 04 janvier 2014 • 9764 visites

keyboard_arrow_up