Saint Roch

L'église Saint-Roch se situe à l'angle de l'Allée Saint-Roch et de la rue Lévêque à Cambrai. Le relais Saint-Roch fait partie de la paroisse Saint-Vaast Saint-Géry

Page modifiée le 24 septembre 2020

le relais st roch le relais st roch

Pour l'historique de l'église Saint Roch, voir en bas de page

L'église est à nouveau ouverte :

Du lundi au dimanche de 14h à 18h.

Ste Therese Ste Therese

Catéchisme

Le mardi de 17h à 18h

Adoration du Saint Sacrement :

le 1er mercredi du mois à 17h

avec le Père Maxence

Prière du chapelet :

le 3ème vendredi du mois  à 17h.

Groupe de Rosaire Vivant :

ouvert à tous, il se réunit une fois par mois

Groupe de partage d’évangile :

« En plein Cœur »

il se réunit une fois par mois

pour tout renseignement :

06-11-10-01-96

Groupe de prières Notre Dame de Grâce :

Tous les jeudis à 20h dans la chapelle.

Soyez les bienvenus pour renforcer notre équipe.

contact Isabelle : 06.11.10.01.96

église St Roch de Cambrai

Les coordinatrices du relais sont :

• Isabelle LUIZ : 06 11 10 01 96

• Carole MALEZIEUX
  • Chanceline LOMENCOBORREA

Une chorale d'enfants

(entre 5 et 13 ans) a vu le jour à Saint-Roch.

Elle est en suspens durant la pandémie

# # # # #

Le relais Saint Roch fait partie de

la paroisse Saint-Vaast-Saint-Géry

(Maison paroissiale, 8 place Fénelon à Cambrai

Téléphone 03 27 81 87 11, secretariat@paroissesdecambrai.com)

sa vie et son animation sont assurées par une équipe de personnes qui, pour la plupart, vivent sur le quartier.

Des liens historiques unissent le relais à l’école privée Saint Roch et des manifestations communes telles que baptêmes ou premières communions, ont lieu à l’église

Le relais est riche d’enfants en raison de la résidence La Forêt et de la cité de la Graineterie qui abritent des jeunes foyers : il y a donc une catéchèse active avec des catéchistes motivés.

Des groupes de partage de l'Evangile se réunissent très régulièrement.

Enfin le quartier comporte de nombreuses maisons de retraite : des chrétiens bénévoles y vont régulièrement rendre visite à des personnes âgées ou malades faisant ainsi vivre la Pastorale Santé.

Un relais qui cherche à se renouveler et à vivre dans un quartier qui a un potentiel humain extraordinaire.

* * * * * * * * * *

Pour les baptêmes en 2020 et en 2021, cliquer ici

* * * * * * * * * *

En 2019, ont été célébrés 31 baptêmes, 1 mariage, 12 funérailles. 20 enfants ont fait leur 1ère communion et 13 leur profession de foi.

0IMG_0091 IMG_0091

Historique de l'église Saint-Roch :

A l’angle de la rue Lévêque et de l’Allée Saint-Roch à Cambrai, l’église Saint-Roch se trouve au centre d’un vieux quartier de Cambrai d’environ 4500 habitants.

Il y a quelque 50 ans, il s’agissait d’un autre clocher tout proche puisque l’église a été reconstruite dans les années 60 et que les deux clochers : le nouveau et l’ancien ont cohabité jusqu’à ce que la vieille église soit démolie en 1963 et que la nouvelle église n’accueille avec ses 400 places environ, les habitants de la toute récente Résidence la Forêt.

Le Saint patron a encore sa statue à l’entrée de l’église : Saint-Roch, est célèbre pour son rôle auprès des pestiférés et le quartier possédait autrefois une léproserie : la légende raconte que lui même malade et isolé, comme l’étaient à cette époque les lépreux, a été sauvé par son chien qui lui apportait chaque jour un pain pour se nourrir.

Sa fête est le 16 août , une messe est célébrée ce jour-là.

En 2020 :

• Saint Charbel, le saint mis à l'honneur au mois de juillet
  • photo de la fête du Coeur Sacré de Jésus en juin :

IMG_9225 (1) IMG_9225 (1)

• photo de la fête de ND de Fatima : le 13 mai  :

IMG_9010 (1) IMG_9010 (1)

En 2019 :

En 2012/2013, l'église a fait l'objet de travaux importants de réfection et de mise aux normes en matière de sécurité et d'accessibilité.

Le 5 mars 2013, une conférence sur l'église a clôturé les travaux.

Le contenu de la conférence retraçant l'historique de l'église et la nature des travaux de restauration.

Une messe d'inauguration a été célèbrée à l'occasion de la réouverture le dimanche 10 mars 2013.

le choeur le choeur

Les pots de fleurs du plafond Les pots de fleurs du plafond

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 04 janvier 2014 • 11835 visites

keyboard_arrow_up