Bénédiction des pains et des chiens

à l'église Saint Roch

Pour la quatrième année consécutive, le relais Saint Roch a accueilli,ce mercredi 16 août des paroissiens accompagnés de leurs fidèles compagnons à 4 pattes pour fêter leur saint patron, Saint Roch.

Des fidèles étaient venus de Gravelines et de Dunkerque avec leurs chiens tout spécialement pour l’occasion.

Les classiques aboiements d’avant messe ont laissé place, petit à petit, au silence dans l’assemblée.

Lors de l’offertoire, les enfants ont apporté les paniers avec les pains pour les bénir et une corbeille avec les intentions de prières pour les personnes malades.

Car si saint Roch est célèbre pour être le patron des chiens, il ne faut pas oublier qu’il est l’un des grands thaumaturges* de notre religion catholique. Il est le saint patron des chirurgiens, des médecins, des dermatologues et il est prié pour chasser les épidémies. St Roch a passé sa vie au service des malades de la peste dont il obtenait la guérison en traçant sur eux le signe de la Croix.

En fêtant les saints et les saintes, nous rendons grâce à Dieu pour toutes les merveilles qu’Il accomplit à travers eux.

Le père Rimaux qui était le célébrant cette année a procédé à la fin de la messe à la bénédiction des animaux en remontant l’allée centrale de l’église.

Chacun a emporté un ou plusieurs pains bénis pour offrir en signe de grâce du Seigneur.

Et c’est autour d’un verre de l’amitié que chacun a pu se rencontrer, échanger dans la simplicité et la fraternité et se dire à l’année prochaine !

Saint Roch, priez- pour nous !

Isabelle Luiz

* Personnage, parfois mythique, dont les actions sont considérées comme miraculeuses (définition du Larousse).

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 24 août 2023 • 487 visites