Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 Tour de France 2018 Theo (3) NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 IMG_0091 3648c2c9-de33-4048-b784-1e957e8cb43c clocher St Roch reduit
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

Echanges sur les futures lois de bioéthique

avec le père D. Foyer.

le Vendredi 01 juin 2018 à 20h 00

A l'initiative du service diocésain de la Pastorale de la Santé, il a été proposé à tous, un moment de réflexion sur les futures lois de bioéthique. A Cambrai, cette rencontre a  lieu, le 1er juin 2018, à la maison paroissiale.

 

DSC03418 DSC03418  

Pierre HEGO, pharmacien et diacre, et Pascale DELEVALLEE, médecin engagée dans l'Eglise, présentent :

DSC03421 DSC03421  

 

  • les lois actuellement en vigueur
  • les lois qui vont être proposées au parlement
  • la position de l'Eglise vis à vis de ces lois.

Cette présentation se fait à l'aide d'un diaporama, visible ci-dessous.

Le père Dominique Foyer Le père Dominique Foyer  

 

La parole est donnée au père Dominique Foyer*, enseignant en théologie morale.

 

Dès le début de son intervention, le père Foyer veut d’abord donner quelques repères en précisant la signification des mots « loi » et « éthique » :

 

  • la loi : ce qui est permis ou défendu.  Les lois sont indispensables pour la vie en société, en particulier pour protéger les plus faibles.
  • l’éthique : ce qui permet de distinguer le bien du mal, la base de la conduite de chacun d’entre nous avec ceux qui nous entourent, pour se forger une conscience morale et répondre à l’appel au bien qui habite chacun, pour le chrétien sur la révélation accomplie en Jésus.

Nous pouvons évoquer avec tous, même les non croyants la dignité de toute personne de la conception à la mort. Le bien commun demande que la société puisse prendre en compte les situations de souffrance.

 

Les questions des personnes présentes ont permis de clarifier ce qui peut nous guider dans les débats actuels.

 

 

Un pot de l'amitié permet de prolonger les réflexions en petits groupes.

 

* Prêtre du diocèse de Cambrai, est professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille. Depuis 1997, il y travaille comme enseignant-chercheur en théologie morale. Doctorat canonique en théologie (1999). Thèse sur : « Nature et liberté. Le concept de ‘‘loi naturelle’’ dans la théologie morale de Jean Duns Scot ». Membre de l’ATEM (Association de Théologiens pour l’Étude de la Morale) et de l’AETC (Association Européenne de Théologie Catholique).

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Mercredi 06 juin 2018 • 188 visites

Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr