retour Paroisses de Cambrai - Doyenné de Cambrai - Diocèse de Cambrai

60 ans de sacerdoce

Des Pères Michel Dussart et Gilbert Lecerf

Dimanche 1er avril 2018 dans la joie de Pâques, les Pères Michel Dussart et Gilbert Lecerf ont rendu grâce au Seigneur pour leurs 60 années de sacerdoce.

 

Le Père Emmanuel Canart, vicaire général, au début de la célébration, a retracé les ministères des Pères Michel et Gilbert :

 

Vos ministères sont beaux !

 

Ils nous rappellent que, nous les prêtres diocésains, avons épousé une terre, un diocèse !

 

A vous deux, vous avez visité et servi pratiquement tout le diocèse !

 

Pour le Père Gilbert Lecerf :
Valenciennes, Bavay, Dampierre, Douai Esquerchin, Hasnon, Millonfosse, Maubeuge, Lecelles, Bouchain, Aulnoye-Berlaimont, Cambrai…
En exerçant toutes les missions possibles !

 

Pour le Père Michel Dussart :
Denain et bien-sûr Cambrai (cette paroisse de St Géry !)
Comme vicaire et curé et aussi comme missionnaire diocésain et membre du centre d’intervention missionnaire de 1962 à 1970.

 

Je rends grâce à Dieu pour tous vos kilomètres parcourus durant ces 60 années de sacerdoce, vos nuits écourtées à cause des réunions, les joies et les peines que vous avez partagées et célébrées pour toutes ces rencontres vécues…

 

Ils nous rappellent l’importance de la prière, pour les hommes qui habitent ce diocèse, pour l’évêque : vous êtes tous deux chanoines.

 

Vos vies de prêtres nous rappellent aussi :

  • La beauté de la Miséricorde de Dieu. Père Gilbert Lecerf, vous avez été chapelain d’Ars pendant plus de 6 ans, de 2003 à 2009 ! Vous avez même été administrateur de cette paroisse.
  • L’importance de ressourcer sa foi dans les pèlerinages. Père Michel Dussart, vous avez été à la direction du service des pèlerinages et chapelain des sanctuaires de Lourdes.
  • L’importance des familles et des couples. Père Gilbert Lecerf, votre équipe Notre-Dame vous aime tant.
  • L’importance des médias. Père Michel Dussart, vous avez été délégué de l’évêque pour la pastorale de la communication.

 

Vous êtes rentrés dans les demeures les plus simples comme dans les plus belles.

Vous vous êtes efforcés d’être tout à tous.

Vous avez rencontré les personnes les plus simples comme les plus importantes…

 

Dieu soit loué.

 

Père Gilbert Lecerf, votre CV se termine par une dernière nomination « prêtre à l’âge de la retraite. » (une retraite bien active !) suivie d’une date de début : « 2009 » et de pointillés pour la fin.

Le CV du Père Michel Dussart, pudiquement, ne met pas de pointillés… mais même un chevalier et prieur émérite de l’ordre du saint Sépulcre rejoint un jour la Jérusalem céleste !

 

… Plaise à Dieu que la date qui sera un jour écrite pour chacun de vous soit la plus tardive possible car nous avons besoin de prêtres comme vous ! Vous avez encore tellement de bien à faire, ici-bas, de la part de Dieu.

 

Et immense merci pour celui que vous avez déjà fait durant ces 60 années.

 

Eglise St Géry de Cambrai le dimanche 1er avril 2018
Père Emmanuel Canart
Vicaire Général

Article publié par Père François Triquet • Publié Mercredi 04 avril 2018 • 1094 visites

keyboard_arrow_up