Assemblée générale de l'ASRCBC

dans la grande sacristie de la cathédrale

le Samedi 07 oct 2017

Photos en bas de page

Les membres de l’ASRCBC (Association Sauvegarde et Rayonnement Cathédrale-Basilique de CAMBRAI) avaient été convoqués pour leur assemblée générale le samedi 7 octobre 2017 dans la grande sacristie de la cathédrale.

En présence du doyen et recteur de la cathédrale, Mathieu Dervaux, le président André Desmyter a constaté qu’avec les pouvoirs donnés par les membres absents pour les décisions nécessitant un vote, le quorum était atteint, puis il a précisé les grands objectifs de l’association.

Le trésorier a présenté les comptes 2016.

Ensuite le président a listé tous les travaux demandés (réalisés ou non) à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) puisque la cathédrale est un édifice appartenant à l’Etat. L’icône de Notre Dame, propriété de l’Etat depuis 1995, a fait l’objet en 2017 d’une réfection programmée. Certains membres ont signalé qu’il y aurait d’autres travaux à effectuer tant sur l’immobilier que le mobilier, le président souhaiterait qu’à l’avenir ces signalements soient faits par écrit.

Puis vint le moment de renouveler le conseil d’administration qui comporte 12 membres, il a été procédé à l’élection de 6 nouveaux membres.

Enfin, l’abbé Dervaux a remercié tous ceux qui œuvrent au rayonnement de la cathédrale, ce qui doit se vivre dans la fraternité. Il a rappelé que c’est l’évêque qui est l’attributaire de la cathédrale, son église, et qu’il a délégué au recteur la gestion matérielle de l’édifice et de son contenu. Pour cette gestion, le recteur s’appuie sur l’association. Le doyen a renouvelé sa confiance dans la charité pour témoigner de l’Evangile.

Un moment convivial a suivi l’assemblée générale de l’association et une visite improvisée de la crypte a permis de la découvrir ou la redécouvrir.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié Jeudi 19 octobre 2017 • 142 visites