Des jeunes de l'aumônerie chez les clarisses

à Vermand dans l'Aisne

Photos en bas de page

Ce samedi 2 février 2019, les jeunes de 5ème, 4ème et 3ème de collège ont eu le plaisir de se rendre à Vermand chez les sœurs Clarisses, où ils ont été accueillis, avec leurs accompagnateurs, très chaleureusement, avec gentillesse, et simplicité.

Six adultes et six jeunes étaient partis de Cambrai pour la journée.

Dès l’arrivée, à 10h15, sans pluie, nous avons eu la chance et le  temps pour faire une promenade-découverte de Vermand par chemins enneigés. Ils nous ont menu vers des marches à compter (85) pour arriver vers l'église Sainte Marguerite. Nous y avons admiré l'ancien baptistère, en pierre bleue de l'abbaye des Prémontrés, volé par les allemands en 1917, retrouvé en 1919 à Maubeuge et rendu à l'Abbaye en 1926, transféré à l'église en 1975 pour remplacer l'autel de béton dans le chœur pour servir d'autel. Nous avons repris la route en passant devant l'abbaye des Prémontrés dédiée à Saint Quentin et  à Notre Dame.

De retour chez les sœurs nous avons assisté à l'office, où Marc s’est fait le plaisir de servir. S’en est suivi le repas tiré du sac, avec un petit moment de jeu sur Saint François d'Assise. Ensuite sœur Claire est venue témoigner de sa vie au sein de la communauté des sœurs Clarisses, et présenter les activités des religieuses : chants, musique, couture, dessin, reliure de livres, et prières...Pendant un peu plus d'une heure, nous avons vécu un super échange.

« Merci ma sœur de votre temps passé parmi nous, c'était d'une grande richesse ! ».

Après son départ, goûter crêpes, eh oui c'était la chandeleur. Petite pause avant de rejoindre le coin prière, pour écouter, réfléchir, méditer

« Merci Ludovic pour ce bon moment de partage ! ».

La journée s’est passée très vite, chacun a regretté de devoir se quitter mais une autre journée de partage intergénérationnelle est prévue chez les petites Sœurs des Pauvres à Cambrai en juin prochain.

Merci aux animateurs, Marie, Ludovic, Sylvie, merci aux parents accompagnants Eugène et Véronique, merci à Bernard qui à fait la vaisselle et le ménage pendant le temps de prière.

Merci aux jeunes, Paul, Marc, Eloane, Chloé, Lina, Maë avec qui nous avons eu le plaisir de passer cette journée.

Marie Douchez

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 07 février 2019 • 2830 visites