Les chrétiens prient ensemble

A cambrai, veillée de prières pour l’unité des chrétiens

Semaine de prières pour l’unité des chrétiens

Ce vendredi 25 janvier, 150 chrétiens des Eglises protestante unie de France, évangélique baptiste et catholique de l’agglomération de Cambrai se sont rassemblés pour une veillée de prières pour l’unité des chrétiens à l’église évangélique baptiste où ils ont été accueillis par le pasteur Matthieu Lemaire.

040.JPG 040.JPG

Venant de différents horizons, ensemble, à travers des cantiques et des psaumes, ils ont chanté la bonté de Dieu, le remerciant de les avoir créés avec leurs diversités et manifestant leur souci de vivre ensemble dans l’unité, la prière, par l’Esprit qui rassemble. « Qu’à travers nos différences, nous tissions des liens de fraternité pour nous conduire à une communauté plus visible ».

Après les prières spontanées, ils se sont mis à l’écoute de la Parole de Dieu :

« Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, Marcher avec Lui », a proclamé le prophète Michée, thème de cette semaine 2013 pour l’unité des chrétiens qu’a commenté Sébastien Fresse, pasteur de l’église protestante unie. Il  a invité les chrétiens présents à ne pas se satisfaire de pratiques cultuelles verticales ; il a insisté sur l’importance de » l’adoration horizontale » pour un mieux vivre ensemble , en propageant le droit et la justice, en étant le sel de la terre et la lumière du monde.

Ce souci de dépasser ce qui les sépare, de reconnaître l’unique Christ, d’accueillir, toutes ces intentions ont été présentées au Christ dans la prière commune et dans le Notre Père récité en se donnant la main.

068.JPG 068.JPG

Après la quête offerte pour le Défi Michée, différentes annonces, et la bénédiction donnée par les responsables des 3 Eglises, Matthieu Lemaire, Sébastien Fresse et l’abbé Jean-Marie Launay, cette veillée très fraternelle s’est poursuivie dans un esprit de partage autour d’une petite collation.

Merci au groupe œcuménique qui a préparé cette veillée et merci à nos frères baptistes pour leur accueil convivial.

Article publié par Jean-Pierre BARBIEUX • Publié le Dimanche 27 janvier 2013 • 3604 visites