Noël animé sur le parvis de la cathédrale

Animation du parvis de la cathédrale

Le parvis prit vie ! Je ne vous apprends rien, vous n'avez pu passer à côté de la cathédrale sans vous en apercevoir. Samedi 17 décembre 2022, après-midi, une chaleureuse communauté se rassemblait et partageait sa joie aux passants intrigués.

Le silence de ce jour glacial se transforma en airs joyeux de Noël. Le froid fut vaincu par la douce odeur de chocolat et de vin chaud. La pénombre de l'hiver laissa place aux nombreux stands fleuris et lumineux.  Et ce n'est pas tout...

La crèche elle-même prit vie. Les anges pleins d'allégresse traversaient le parvis, allant visiter Marie, Joseph puis les bergers. Marie, bien que fatiguée par sa grossesse, était toute souriante sur son âne. C'est alors que les anges, accompagnés des bergers, invitèrent tous ceux qui étaient présents à contempler le Sauveur : les servants d'autel, la chorale de la cathédrale, la garde, les scouts, le buisson ardent et de nombreux paroissiens.

Mais aussi les prêtres qui confessaient en ce jour du pardon, les fidèles venus recevoir la miséricorde de Dieu ou adorer le vrai Messie dans le Saint-Sacrement. Pris dans cet élan, les passants aussi venaient rencontrer notre Sauveur.

Une dizaine de personnes allaient en binôme à la rencontre de ces personnes intriguées par la vie de ce parvis, leur proposant de discuter, de prier, de contempler, de chanter ou de rentrer dans la cathédrale pour déposer une intention de prière dans une atmosphère plus recueillie. Les plus enthousiasmés pouvaient prendre contact avec le parcours Alpha et les JMJ pour poursuivre cette délicieuse expérience.

Merci à chacun des participants pour cette belle œuvre paroissiale et prions pour que ce qui fut semé dans de nombreux cœurs puisse bientôt mûrir.

Clément de Blic

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mercredi 21 décembre 2022 • 1695 visites