Célébration œcuménique

à l'église évangélique baptiste

SEMAINE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Depuis 1908, des rencontres entre chrétiens de différentes confessions ont lieu dans le monde… À Cambrai, cela fait un peu plus de vingt ans qu’elles existent. Elles se déroulent alternativement au Temple de l’Église Protestante Unie de France, à l’Église Évangélique Baptiste et dans une église catholique de Cambrai.

Cette année, c’est à l’Église Évangélique Baptiste que nous étions conviés le jeudi 21 janvier pour ce temps de prière préparé par un groupe de chrétiens des trois confessions.

Cette démarche étant internationale, c’est le groupe œcuménique d’un pays du monde qui a l’initiative de proposer la trame de ce temps de prière que bien sûr il est possible d’adapter selon les réalités locales.

C’est donc la Lettonie qui avait cette mission. Le choix s’est porté sur le verset 9 du chapitre 2 de la première lettre de Pierre : « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur ».

Daniel Babiak, responsable de l’Église Baptiste, a accueilli la nombreuse assemblée et animé l’ensemble de cette célébration.

Une courte présentation de la Lettonie a permis de mieux comprendre la situation des églises dans ce pays dont la particularité est d’être au confluent d’influences luthériennes, catholiques et orthodoxes, et ainsi d’avoir trois confessions pratiquement équivalentes en nombre. Et de ce fait une très ancienne habitude de travailler et de prier ensemble.

Prières à l’Esprit-Saint, prières de Réconciliation, prières d’Espérance se sont succédé.

Et proclamation de la Parole de Dieu : Esaïe, la lettre de Pierre, puis l’Évangile de Matthieu au chapitre 5.

La prédication a été assurée par Mireille Richez, responsable de l’Église Protestante Unie de France. Elle nous a aidés à réfléchir sur ce qui nous rassemble et aussi à répondre à la question : « Avons-nous besoin de nous ressembler pour nous aimer ? » OUI et NON !!! Cette réponse double a été étayée par de multiples exemples de ce qui nous rend semblables, nous chrétiens des différentes confessions; et aussi différents dans nos charismes et nos responsabilités.

Les chants vivants animés par Christelle, Élodie et Jean-Pierre ont également jalonné la célébration : « Ah qu’il est doux pour des frères », « Vous êtes le sel de la terre »…

Puis vint le temps des témoignages de l’action œcuménique à Cambrai: « Être Sel et Lumière » : La Chorale œcuménique sur le Marché de Noël (Élodie) – Le Réveillon pour les personnes isolées (Isabelle) et le Comité Œcuménique du Cambrésis pour l’Entraide aux Réfugiés, tout récemment créé (Jean-Pierre)

Un « Notre Père » chanté par tous, le partage de la Paix et le chant « Tous unis dans l’Esprit » ont conclu cette célébration …. avant un temps d’échange convivial et animé autour du verre de l’amitié, entre tous les participants.

Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 02 février 2016 • 4697 visites