Des nouvelles du Togo par Marine et Mélanie,

parties pour une année à Dapaong

photos en bas de page

 

Bonjour à tous !!!!

 

Cela fait déjà un mois que nous avons quitté la France !! le temps passe à une vitesse incroyable. Tout se passe bien à Dapaong. Nous avons retrouvé notre famille togolaise, Sœur Stella, nos mamans : maman Rita et Hortense, les enfants de l'association ainsi que nos filleuls de parrainage et de baptême.

 

C'est un bonheur d'être ici et nous vivons notre mission pleinement et avec joie.

 

Mélanie s'occupe de la bibliothèque de l'association qui est mise à disposition des jeunes des maisons Ste Monique et St Augustin mais aussi des jeunes de la ville. Organisation, classification, nettoyage et elle espère bientôt pouvoir informatiser la liste des livres. Elle accompagne aussi, avec Marine les jeunes quatre soirs par semaine dans leurs devoirs de 20h à 22h et prend un temps de repas avec eux le lundi.

 

Marine travaille au centre Maguy, pendant deux semaines à accompagner les assistants médicaux afin de découvrir les maladies (VIH, Paludisme, …) et les prescriptions adaptées. Elle a participé également à des groupes de partage avec les enfants contaminés ou non. Maintenant, elle suit l'équipe infirmière afin de pratiquer les soins.

 

Nos journées commencent à 5h45 et sont rythmées par la prière avec les membres de la fraternité avec lesquelles nous vivons, le travail, les répétitions de chants avec les enfants, les visites en brousse auprès des familles (parents atteints du VIH, enfants malnutris, non scolarisés...) La semaine dernière, après une visite nous avons ramené quatre enfants dont la maman est décédée suite à une chute d'un baobab et dont le papa a 12 enfants à charge. Ils ont intégré la maison Ste Monique, le premier contact et l'adaptation ne sont pas faciles car séparés de leur famille mais ils retrouvent une hygiène de vie, une alimentation adaptée, une possibilité d'aller à l'école et l'amour des autres enfants et des petites mamans de la maison.

 

Nous avons également distribué les fournitures scolaires auprès des enfants de l'association : plus de 1 000 enfants. Cahiers, 2 stylos, matériel de géométrie, chacun était heureux de pouvoir recouvrir ses cahiers avant la rentrée scolaire. Cette rentrée s'est faite lundi 2 octobre et les rues de Dapaong semblaient bien calmes : pas de « Yovo, yovo, bonsoir » (blanc) clamés dans les rues. A la maison Ste Monique seuls les plus petits sont restés : Odile, Gabrielle, Emmanuelle-Charité et Laurent. Avec leur « Kaki » sur le dos et leur matériel scolaire, les jeunes se sont rendus à l'école parfois pour la matinée, parfois pour une heure à cause de la grève des enseignants qui marquait le début de cette année scolaire. « -Qu'as-tu fait ce matin ? - du nettoyage – et toi ? - on a vu notre prof d'Anglais et notre prof de français qui nous ont donné nos horaires – et toi, combien êtes vous dans votre classe ? On est 100 en seconde dans la salle de classe, on est trop serré » Les conditions pour les études ne sont pas les mêmes que chez nous mais cela n'empêche en rien leur assiduité face aux travail .La température ne dépasse pas 35°C et la pluie (au moins 3 fois par semaine) est pour nous un bonheur.

 

Nous vivons pleinement et avec joie notre mission

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 13 octobre 2017 • 1155 visites

keyboard_arrow_up