Une journée de ressourcement en doyenné

Mission et fraternité, deux thèmes complémentaires

Photos de Michèle Béthegnies en bas de page.

Nous étions plus de cinquante paroissiens à participer le samedi 18 janvier 2020 à une journée de ressourcement paroissial en doyenné à la Maison du Diocèse à Raismes, avec le père André Merville et la communauté Palavra Viva.

Après un temps de louange à la chapelle et un café d’accueil, la matinée a été consacrée à la relecture de l’Année de la Mission. «Lorsque Jésus voit le blé pousser sur le bord de la route, il s’en réjouit car il voit déjà la moisson future mais il n’est pas pressé, car il  faut du temps pour que le blé grandisse et mûrisse… Quand on témoigne on n’est plus dans le ‘faire’, mais on va à la rencontre, on s’intéresse gratuitement à la personne et on reçoit une joie qui nous renouvelle… Dans notre société de prévisions, Dieu nous déroute sans cesse, Il nous invite à vivre l’inattendu. Dieu se révèle toujours dans les rencontres…» a résumé le père Merville qui nous a encouragés à poursuivre. Lors de la messe, chacun a pu rendre grâce pour ce que cette « Année de la Mission » lui a apporté, offrir certaines rencontres.

Après un repas fraternel, l’après-midi a été consacré à la vie fraternelle. Tous les participants ont été invités à la définir et à l’illustrer dans de courts ateliers (chant, sketch, fresque, réalisation florale ou arts plastiques)…Comme l’a souligné le père Merville lors de leur mise en commun «nous sommes toujours gagnants à mettre nos talents en commun »avant de faire  un court exposé sur la fraternité dans la Bible, depuis Caïn et Abel jusqu’à la Pâque du Christ.

Et nous avons pu ensuite accueillir cette Parole de Dieu dans un temps d’oraison personnelle, d’adoration du Saint Sacrement, d’oraison ignacienne guidée ou encore de méditation guidée à partir d’une icône, au choix.

La journée a passé très vite entre les temps de prières communautaires et personnelles, les temps de réflexion, de partage, d’enseignements et de convivialité autour des thèmes de la mission et de la fraternité qui sont complémentaires : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres (Jean 13, 35) »

Merci au père Mathieu Dervaux, curé de Cambrai, de nous avoir proposé cette journée de récollection et de nous avoir accompagnés. Merci au père André Merville et à la communauté Palavra Viva pour leur accueil, l’organisation et l’animation de cette journée.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 23 janvier 2020 • 2482 visites