La messe de A à Z

3ème étape

Diaporama en bas de page

 

B. Estienne B. Estienne  

26 paroissiens du doyenné de Cambrai , répondent à l'invitation

du père Bertrand Estienne 

de venir assister à la dernière étape de présentation de la 

 

MESSE de A à Z 

 

 

 

Présentation de l' AUTEL , "le lieu le plus en vue de la liturgie catholique", bâti pour célébrer Dieu, qui en Jésus Christ a voulu se manifester et se donner à l'homme ; stable et fixe , il  prendra , au fil des siècles diverses formes , tombeau ou davantage table maintenant ...chacune de ces formes privilégiant un aspect de la présentation de l'Eucharistie , sacrifice ou repas au cours duquel le Christ offre sa vie pour le salut du monde.

 

Mais aussi, explication du rite de la PROCESSION des OFFRANDES, à "l'aide" d'un QUIZZ ...." l'honneur est sauf ", on ne s'est pas beaucoup trompés !

 

la messe de A a Z la messe de A a Z  

 

Un moment "plus dense, plus riche " ensuite: une évocation théologique de la PRIERE EUCHARISTIQUE. En quoi  l'EUCHARISTIE est le MYSTERE de la FOI

 

non pas " chose incompréhensible", mais dévoilement du projet de DIEU envers l'homme...

 

"L'EGLISE ne se contente pas de se souvenir des hauts faits de DIEU, accomplis autrefois, elle découvre avec enthousiasme , qu' aujourd'hui encore, le CHRIST,  mort et ressuscité, s'offre pour unifier l'Eglise et diviniser chacun d'entre nous. 

 

Geste de paix, FRACTION de l 'HOSTIE, AGNEAU DE DIEU, COMMUNION, en recevant le CORPS du CHRIST, chacun affirme sa volonté de ne plus faire qu'un avec le CHRIST ...

 

Une soirée remarquable, rendue accessible à tous par le talent et la bonhommie de Bertrand ESTIENNE, que nous remercions infiniment pour cette présentation .

 

 

Photos d'Anne Gennot, texte de Dominique Gennot

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Lundi 31 mars 2014 • 2599 visites

keyboard_arrow_up