Pèlerin d'un jour en la cathédrale

Pèlerinage d’un jour à Cambrai, auprès de Notre-Dame de Grâce

Ce mardi 4 septembre, une quarantaine de pélerins français et belges du Chemin de la Visitation, association dont l’objectif est d’animer des pèlerinages, sont venus prier Notre-Dame de Grâce dans notre Cathédrale.

Au cours d’une visite priante, ils en ont découvert, pendant une heure et demie, les principaux centres d’intérêt : Fonts baptismaux, vitrail représentant la procession de la statue de Notre-Dame lors du siège de Cambrai par les Hongrois en 953, chapelle Saint Joseph, Tombeau de Fénelon, chapelle du Sacré-Cœur, sacristie du Chapitre, chœur et maître-autel, chapelle saint Michel et, bien sûr, la chapelle et l’icône Notre-Dame de Grâce.

Chaque étape, d’abord présentée sur les plans historique, artistique et religieux par deux membres de l’équipe d’animation de la cathédrale, était l’occasion de prier le Seigneur et la Vierge Marie.

Cette visite fut suivie de la messe célébrée par l’abbé Nicolas Duquesne, prêtre accompagnateur et curé de Baisieux-Cysoing, messe à laquelle participaient également une quinzaine de cambrésiens.

L’après-midi fut consacré au chapelet et à l’adoration du Saint Sacrement, au pied de notre icône.

Cette journée de prière, de recueillement, mais aussi de découverte, unanimement appréciée, devait se poursuivre par une action de grâces dans le bus, sur le chemin du retour.

Article publié par Jean-Pierre BARBIEUX • Publié le Mardi 04 septembre 2012 • 4312 visites