1er temps fort de retraite pour les collégiens

qui se préparent à la profession de foi

Pour ces vacances d’hiver, les jeunes collégiens nous font le cadeau de leur présence afin de vivre ensemble le 1er temps fort de retraite, le lundi 24 février 2020.

PREMIER TEMPS : LA FRATERNITE

• Marie et l’équipe des 5.4.3 (collégiens en classe de 5ème, 4ème ou 3ème) de l’aumônerie  nous font découvrir une personne qui a vécu cette fraternité : St Benoit Joseph LABRE.
  • Thérèse et Françoise partagent l’Evangile d’Emmaüs puis Thérèse nous fait part de son expérience en tant que bénévole à la communauté d’Emmaüs.
  • Elisabeth nous fait découvrir l’icône de l’Amitié de Taizé (photo 16) puis Maxence nous explique son engagement et sa joie de vivre avec et pour Jésus.
  • Bernadette présente des jeux ludiques qui requièrent un esprit d’équipe pour y participer.
  • Vient la pause-déjeuner bien méritée avant de redécouvrir ligne par ligne le CREDO.

DEUXIEME TEMPS : LE CREDO

Pour cela nous allons en quatre ateliers :

• Marie nous propose de découvrir : qui est le Père ?
  • Elisabeth : qui est le Fils ?
  • Maxence : qui est l’Esprit Saint ?
  • Lionel : qui est l’Eglise ?

A la fin de ces ateliers, nous obtenons un beau puzzle de la Trinité de Roublev (photo 50) à reconstituer

TROISIEME TEMPS : CELEBRATION DE PARDON

• Après avoir vu le mime de l’Evangile du fils prodigue Luc 15, 11-32 et l’avoir écouté, nous sommes invités à une introspection par Marie et les 5.4.3.
  • Puis nous allons recevoir le pardon à l’église où les pères Jean Roland et Dominique nous attendent.
  • Un bon goûter nous reconforte ensuite et nous confectionnons (avec les servants d’autel et Mi-Jo) des cartes en scrapbooking qui seront vendues. La somme récoltée sera offerte aux servants d’autel pour financer leur voyage à Rome.

QUATRIEME TEMPS : CELEBRATION DE REMISE DES CROIX

Il est désormais 17 h et beaucoup de parents nous ont rejoints à l’église St Martin afin de remettre à chaque jeune, la croix de profession de foi.

>>>>>><<<<<<

Un immense MERCI aux jeunes pour ce beau cadeau et pour le sérieux dont ils ont fait preuve durant toute cette journée ainsi que pour leur implication active.

MERCI à l’équipe des 5.4.3. qui accompagne régulièrement les futurs communiants, belle mission !

MERCI aux servants d’autel qui sont venus aider aux ateliers « cartes » l’après midi.

MERCI aux parents qui nous ont accompagnés, pour certains, tout au long de cette journée, et pour tous à la célébration de remise des croix.

MERCI aux prêtres qui se sont rendus disponibles pour la célébration de pardon.

MERCI aux animateurs de l’aumônerie qui se mettent à la disposition des jeunes, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Et enfin MERCI, à Maxence et Lionel, nos deux séminaristes, qui supportent et accompagnent la « folle » équipe d’animateurs de l’aumônerie.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 06 mars 2020 • 1993 visites