La messe des bergers 2024

en l'église Saint Druon

La messe des bergers

(Extrait du n°80 de Disciples-Infos)

Le faubourg Saint Druon n’a été paroisse que très tardivement : soit après la Révolution française puisque l’église et par conséquent la paroisse Saint Georges dont il dépendait a été détruite.

L’activité pastorale y était déjà très développée depuis les temps reculés sur ses plateaux herbagés jusque sur les hauteurs de Niergnies et d’Awoingt. Les bergers, très inquiets par les épidémies qui décimaient les troupeaux et soucieux de la santé de leurs cheptels, invoquaient Saint Druon autour de la chapelle construite par nécessité vers 1630, en vénération du saint connu pour les soins qu’il prodiguait avec succès sur ses propres brebis.

Dès lors, des processions se formaient, dans une ardente foi, et, avec toutes les solennités dues que l’on peut imaginer. Les fêtes de Pâques puis de la Pentecôte étaient donc tout indiquées afin de solliciter la protection des troupeaux d’ovins.

De nos jours, cette tradition se poursuit, avec la messe des bergers, célébrée le lundi de Pâques. Une procession a lieu de la chapelle se trouvant à l’intersection des rues de Niergnies et de Crèvecoeur jusqu’à l’église Saint-Druon et les agneaux sont bénis. C’est un moment fort dans la vie du quartier, auquel s’associent les élèves de l’école Sainte-Anne, qui se situe à proximité immédiate de l’église.

Yves Petit et ML

Vidéo d'Yves Petit :

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 09 avril 2024 • 337 visites