"Le véritable sens de Noël"

lors du réveillon œcuménique

C’est en réfléchissant au « véritable sens de Noël » que la trentaine de bénévoles a accompagné les quatre-vingt cinq invités du traditionnel réveillon oecuménique du 24 décembre.

C’était la huitième fois que les quatre Eglises de Cambrai (Eglise Catholique, Eglise protestante unie, Eglise évangélique des Assemblées de Dieu et Eglise Baptiste) organisaient cette fête pour les personnes seules de notre ville.

Ce « véritable sens de Noël » est le titre du conte que nous avons projeté ce soir là. Conte d’abord partagé avec les élèves de 4° de St-Luc qui avaient, comme chaque année, réalisé les menus ainsi que les cartes de Noël, sous forme de « bougies » accompagnées de mots pleins de bienveillance et qui rappelaient que Noël, c’est la lumière de Dieu qui vient dans nos ténèbres humaines.

Ce fut un bon moment de repas et de conversations alimentées par un texte biblique à reconstituer et par un quizz sur le thème de l’unité des chrétiens. Nous avons pu également interpréter quelques chants traditionnels de Noël, accompagnés par Sarah au violon et et Ivan au piano, ce qui a donné un relief particulier à ce temps toujours apprécié. Enfin, chacun des participants a pu s’exprimer, selon son désir, et a été invité à écrire un mot et à le mettre sur le sapin qui va circuler dans nos églises.

Chaque année de nouvelles personnes participent à cette fête, rompant ainsi, pour un petit moment, leur solitude. Oui, le véritable sens de Noël va bien au-delà des cadeaux et des repas. Noël c’est Emmanuel, Dieu avec nous, et notre plus grande joie, a été de partager avec chacun cette réalité que nous pouvons si vite oublier lorsque la solitude nous saisit.

Travailler ensemble, en tant que Chrétiens, avec nos différences, est toujours une joie partagée.

Aussi nous vous donnons rendez-vous le vendredi 24 janvier 2020 à l’église St Roch à 19h00 pour la célébration annuelle de l’unité des chrétiens.

Daniel BABIAK

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 31 décembre 2019 • 2745 visites