Du chemin ultime des catéchumènes à la vie naissante dans le Christ

Pour les photos, voir en bas de page

Bapteme Paques Bapteme Paques

C’est avec grand respect, joie et émotion que nos 11 catéchuménes sont nés à la vie nouvelle ce dimanche 4 avril 2021 soit à la veillée Pascale de 6h30 à la cathédrale soit à la messe de Pâques de 11h15 à st Géry.

Par le Christ, l’Eglise a accueilli Camille, Christopher, Dimitri, Fanny, François, Kévyn, Lucy, Océane, Rémy, Tom, Virginie.

Les voici baptisés dans l’eau et dans l’Esprit.

Le Réssuscité les prend pour leur offrir la vie éternelle dans le bain de sa vie et Il leur offre son corps et son sang  dans le don de l’Eucharistie.

Ils ont donc reçu le baptême, écoutons Saint Ambroise :

« Tu es donc descendu dans le baptistère. Rappelle-toi ce que tu as répondu : que tu crois au Père, que tu crois au Fils, que tu crois en l'Esprit Saint.Tu n'a pas à dire : Je crois en un plus grand et en un moins grand et en un dernier. Mais, par un même engagement de ta parole, tu es tenu de croire au Fils de la même manière que tu crois au Père, de croire en l'Esprit Saint de la même manière que tu crois au Fils, avec cette seule différence que tu confesses devoir croire en la croix du seul Seigneur Jésus. » (extraits : 19-21.24.26-28) Saint Ambroise (339-394).

« Vous êtes venus à la « fontaine baptismale » pour y être « imbibés d’eau » et devenir ainsi une seule pâte, puis vous avez été « cuits au feu de l’Esprit », et « vous êtes devenus le pain du Seigneur. »

C’est alors qu’il ajoute la formule devenue aujourd’hui célèbre :

« Soyez donc ce que vous voyez, et recevez ce que vous êtes » (Sermons 227 et 272).

Du baptême à l’eucharistie, c’est un unique processus qui se déroule par étapes : il s’agit de devenir pleinement les membres du corps ecclésial du Christ en participant à son corps eucharistique. Par ailleurs, le même Augustin, rapprochant Jn 6, 53 :

« Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme, vous n’aurez pas la vie en vous » de Jn 3,5

« Nul, s’il ne naît d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu »,

estimait que la réception de l’eucharistie était aussi nécessaire au salut que celle du baptême. Saint Augustin

Ils ont ensuite reçu le don de l’Esprit Saint :

« Vous aussi, au sortir de la piscine des eaux sacrées, vous avez reçu l'onction qui symbolise celle qu'a reçue le Christ ; c'est le Saint-Esprit, dont le bienheureux Isaïe, prophétisant sur lui-même, a dit au nom du Seigneur : L'Esprit du Seigneur est sur moi ; c'est pourquoi il m'a oint ; il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres » (Is 61, 1). » Catéchèse II, Cyrille de Jérusalem.

Le peuple de baptisés a été le témoin discret et émerveillé de la grâce.

Agnès Marquant

Bapteme Paques2 Bapteme Paques2

Pour voir les photos des baptêmes, cliquer ici

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 08 avril 2021 • 1535 visites