Jubilé de 50 ans de sacerdoce du père Lecompte à la cathédrale

messe d'action de grâce

en bas de page, photos et vidéo JC Moniez et AM Brossart

Bienvenue au père Denis Lecompte, à sa famille, ses amis venus rendre grâce pour cinquante années de prêtrise.

Le père Denis a vécu 13 années de service parmi nous, en qualité de recteur de cette cathédrale, nous l'en remercions vivement.

Que Notre-Dame de Grâce qi'il aime tant, intercède auprès du Seigneur, pour qu'il puisse avec la force de l'Esprit-Saint, continuer avec bonheur sa mission sacerdotale.

Esemble, dans la joie, louons le Seigneur qui nous appelle à aimer comme Il nous aime.

mot d'accueil de Henriette Bodechon (coordinatrice du relais cathédrale)

Une paroissienne s'exprime :

"Le père Denis Lecompte a fêté ce dimanche, à la cathédrale de Cambrai, ses 50 années de sacerdoce !

Il explique que pendant toutes ces années, il n'a pu faire autrement que de suivre le Christ ! Il nous présente son dernier livre, le 17 ème, sur les raisons de croire, et comment se mettre en 'présence de Dieu' ou mieux "prendre conscience de la présence de Dieu'.

Humaniste et empathique, le père Lecompte est un être érudit, un prêtre riche en discernement et humilité. Il aime se faire appeler 'frère-curé' faisant fi de son titre honorifique de 'Monseigneur'. Treize années à Cambrai en tant que recteur de la cathédrale Notre-Dame de Grâce, il instruit ses paroissiens par de brillantes homélies.

Nous découvrons le savoir et l'intériorité de ce nouveau pasteur. A l'époque, il met en place un parcours sur les Actes des apôtres et bon nombre de groupes le suivent...tout particulièrement ceux des parcours de 'la route qui nous change'.

Il aime et connaît l'architecture, les vieilles pierres et chacun se souvient de ses enrichissantes visites de la cathédrale qu'il aimait organiser.

En ce dimanche exceptionnel, le jubilaire 'd'un demi-siècle' ! reprend pour son homélie, les thèmes qui lui sont chers.

Désirant en savoir plus, bon nombre de personnes se précipitèrent à la sortie de la messe, pour se procurer ce livre "Choisis la Vie pour jubiler, raisons de croire".

Père Lecompte réserve le profit des ventes aux oeuvres de Sœur Marie-Stella, fondation pour les orphelins au Togo."

Claudine Lozé

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Lundi 27 juin 2022 • 2338 visites