Le réveillon œcuménique 2018

vignette vignette

C’est plus de 80 convives, personnes isolées ou seules en ces temps de fêtes, qui se sont retrouvés en ce 24 décembre à la salle Jean-Pierre Maréchal pour le désormais traditionnel réveillon organisé par des membres des quatre Églises Chrétiennes de Cambrai. À la trentaine de bénévoles présents ce soir-là pour servir, animer, chanter, ajoutons tous ceux qui ont prêté leur concours auparavant, notamment les élèves du collège Saint Luc qui avaient préparé menus et cartes de souhaits, les personnes qui avaient préparé les sachets de chocolats offerts à chacun, les chauffeurs qui ont amené puis reconduit les convives, et bien d’autres encore qui par leur aide matérielle ont permis de réaliser ce réveillon.

Comme de coutume, les représentants des Églises ont accueilli les invités et présenté les différentes animations proposées : chants traditionnels de Noël très largement repris par l’ensemble des hôtes, projection de quelques moments importants des réveillons précédents, ainsi que des petits jeux pour retrouver l’origine et le sens de la fête de Noël et des symboles qui lui sont associés.

Nous étions heureux d’accueillir Mgr Vincent Dollmann, notre nouvel archevêque qui exprima sa joie de partager ce temps de convivialité et adressa quelques mots à chacun des invités.

Un temps fort fut la " mise en scène " par des bénévoles de la Légende du quatrième mage. … "Eh oui, Artaban, le jeune frère de Balthazar avait oublié ses cadeaux et dut faire demi-tour. Sa venue à Bethléem et son voyage en Égypte où il avait appris que Jésus avait fui avec ses parents furent remplis d’embûches… Il paya avec son saphir l’aubergiste qui avait pris en charge le blessé qu’il avait soigné ; il donna son rubis au soldat d’Hérode pour le dissuader de tuer un jeune enfant ; et vendit sa perle fine pour payer son retour en Israël plusieurs années plus tard. Rencontrant enfin le Maître, celui-ci lui montra le saphir, le rubis et la perle...  « Ce que tu as fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu l’as fait ! "

À côté de la crèche, le sapin de liège et de métal attendait les post-it de toutes les couleurs où les invités exprimaient en quelques mots leurs sentiments ou leurs souhaits. En voici quelques-uns révélateurs de ce qui venait d’être vécu : « L’ambiance simple et joyeuse fait du bien. Merci pour ce signe de fraternité. » - « Merci de penser aux personnes seules. » - « Partage, Amitié, ce fut une bonne soirée dans l’esprit de Noël » - « Malgré les événements tristes que je vis depuis plus d’un an, j’ai passé une agréable soirée pleine de joie, de gentillesse et de chansons. Merci à tous » - « De l’amitié, du témoignage et de l’Espérance » - « Vous êtes sur le bon chemin, continuez à penser aux autres. Servez la Fraternité. Le monde en a besoin »  - « Je me suis bien amusée, c’est rare ! » - « Jésus, apporte nous la joie au quotidien dans nos cœurs, et beaucoup d’amour »...

Le sapin circulera d’église en église, ainsi qu’au collège Saint Luc pour terminer son périple lors de la Prière pour l’Unité des Chrétiens.

Cette prière aura lieu, cette année, le vendredi 18 janvier à 19 h

chez nos frères de l’Église Évangélique Baptiste, avenue de Valenciennes à Cambrai.

Photos et texte d'Emmanuel Bastien.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 02 janvier 2019 • 3034 visites