Ultime chemin pour les adultes en route vers le baptême

en ce temps de Carême

Le contenu de cette page est téléchargeable en bas de page.

Tout au long du Carême, l’Église offre aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations que l'on appelle "scrutins" au cours desquelles sont prononcées les prières d'exorcisme.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Itineraire spirituel 1 Itineraire spirituel 1  Se voir tel que Dieu nous voit

Comme son nom le suggère, le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur,

Itineraire spirituel 2 Itineraire spirituel 2  

- pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur

- pour qu’il puisse poursuivre ses efforts pour mieux aimer Dieu

- pour qu’il reçoive la force du Christ.

Le mot “scrutin” évoque donc le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

 Vivre une conversion, une purification

Itineraire spirituel 3 Itineraire spirituel 3  

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !

Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; 

de très loin, tu pénètres mes pensées. (…)

Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; 

éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. 

Vois si je prends le chemin des idoles, 

et conduis-moi sur le chemin d'éternité. (Psaume 138)

Les scrutins proposent une progression.

Ils s’inscrivent dans un chemin de conversion qui nécessite durée, efforts à poursuivre, et recommencements !

Cela nécessite d’y revenir,  

de recommencer,

d’entendre à nouveau les appels du Christ

d’ éveiller petit à petit le désir d’être purifié et racheté par le Christ.

Cette ultime conversion permet d’être instruits peu à peu du mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures, dont le monde entier et tout être humain attendent d’être sauvés et libérés.

Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et découvre le don de Dieu qui désire guérir ce qui est faible, malade et mauvais et surtout fortifier, affermir ce qui est bon, bien et de saint.

Ces trois scrutins sont célébrés solennellement les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, au cours des messes paroissiales. Les baptisés ont eux aussi à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes !

Trois dimanches aux évangiles “baptismaux”Itineraire spirituel 4 Itineraire spirituel 4  

Les évangiles de ces 3 dimanches évoquent les grands symboles du baptême chrétien.

1er scrutin avec l’évangile de la Samaritaine, à qui le Christ donne l’eau vive. (3ème dimanche de Carême)

JÉSUS SOURCE D’EAU VIVE   « De la soif à la source »

« La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

2ème scrutin avec l’évangile de l’aveugle-né, guéri et illuminé par le Seigneur. (4ème dimanche de Carême)

JÉSUS, LUMIÈRE ET VÉRITÉ   « Des ténèbres à la lumière »

 « L’aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d’une certaine manière on peut dire qu’il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. » (St Augustin)

3ème scrutin avec la Résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. (5ème dimanche de Carême)

JÉSUS, FORCE DE VIE   « Passer de la mort à la vie »                  

« Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra” ; même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (St Augustin)

Itineraire spirituel 5 Itineraire spirituel 5  Vous avez dit “exorcisme” ?

Spontanément, quand on prononce le mot « exorcisme » notre imaginaire s’emballe, voire des images de films remontent à la surface provoquant peut-être quelques répulsions à cause de la réalité qu’il évoque.

Pourtant, c’est bien au moyen d’exorcismes que les scrutins sont accomplis.

On retrouve d’ailleurs une prière d’exorcisme également avant le baptême des petits enfants, généralement suivi de l’imposition de la main.

L’exorcisme n’est pas un rite d’expulsion. Les exorcismes sont destinés à délivrer de l’influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : « instruits du mystère du Christ libérateur du mal et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. » (Rituel, n°150)

Toutes les prières d’exorcisme (ou prières de délivrance) prévues par le rituel sont inspirées des Évangiles des scrutins. Elles s’adressent à Dieu pour lui confier les catéchumènes et demander pour eux la force dans le combat spirituel et qu’à la suite du Christ, ils puissent avancer avec confiance vers le moment de la nouvelle naissance.

Que ce chemin vers la joie de Pâques ne nous fasse pas oubier que le Christ a dû passer librement par les douleurs de la croix et de la mort.

Ces deux chants du groupe Glorious peuvent nous aider à prendre toute la dimension du don et  de pouvoir vivre Pâques : la vraie vie  en Dieu.

Itineraire spirituel 6 Itineraire spirituel 6  
Itineraire spirituel 7 Itineraire spirituel 7  
Itineraire spirituel 8 Itineraire spirituel 8  

Glorious - Géthsémani - album : Promesse :

Glorious (en duo avec EXO) - Là, il y avait un jardin - Album : 1000 Echos :

Un grand merci à tous ceux qui mettent à profit les talents reçus de Dieu dans le chant et la musique pour nous permettre de progresser dans la foi et d’accueillir Dieu Père, Fils et Esprit Saint dans nos vies.

Que Dieu vous bénisse !

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 04 mars 2021 • 377 visites

keyboard_arrow_up