Célébration d'Onction des malades

à l'église saint Géry

Photos (en bas de page) de Bernard Fontenier

Ce jeudi 15 mai 2014, grande effervescence à l’église SAINT GERY à partir de 15H !

De partout arrivent des voitures qui déposent des personnes handicapées, malades ou âgées  : elles viennent à un rendez-vous important ,  elles vont recevoir le sacrement de l’onction des malades .

L’église a été préparée, fleurie, par les membres du SEM et de l’équipe FOI ET SANTE SAINT VAAST SAINT  GERY ; même un goûter est préparé au fond de l’église.

Des personnes accueillent et guident les personnes qui  arrivent, elles leur donnent un badge où est écrit  leur prénom.

4 prêtres sont venus : l’abbé DAME, l’abbé DEWAILLY, l’abbé FRANCELLE, l’abbé DEBLOCK.

La chorale, dirigée par Françoise MONIEZ donne de l’éclat à cette célébration, ainsi que l’accompagnement de l’orgue.

Au cours de la messe, les 4 prêtres vont donner l’onction à chaque personne qui l’a demandé, l’appelant par son nom de baptême : il manifeste ainsi  la tendresse de Dieu pour chacun.

Ce sacrement va leur donner la force, un réconfort pour vivre, la paix et le courage de supporter leurs souffrances, il donne une grâce de force  de pardon, de purification.

Un chant méditatif incite à la prière silencieuse qui accompagne ce moment intense.

Puis, chacun reçoit un lumignon qui a été allumé au cierge pascal :

« Qu’il soit le signe de la Lumière du Christ Vivant

qui brille dans votre vie »

dit le prêtre.

La messe continue, suivie avec ferveur. Toutes les personnes présentes se sentent portées par l’amour et la confiance, nous nous sentons frères les uns des autres, portant ensemble nos peines, nos soucis et nos joies.

Ensuite, nous partageons un goûter au fond de l’église, qui nous  permet de parler, de faire connaissance ou de nous retrouver.

Annick Lauruol

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Vendredi 16 mai 2014 • 4817 visites