Quelle que soit sa religion, tous à St Géry

dans le cadre du dialogue inter religieux

Après la visite de la mosquée en novembre 2018, les musulmans et les protestants des Eglises évangéliques, Baptiste et Assemblée de Dieu, ainsi que l’Eglise protestante unie de France  sont invités à rencontrer les catholiques en l’église Saint Géry.

Dans son mot d’accueil aux 80 personnes présentes, le doyen, l’abbé Mathieu Dervaux, rappelle que le dialogue interreligieux a été fortement encouragé par le concile Vatican II (1965) dans un texte sur la liberté religieuse.

S’ensuit l’Office du soir du vendredi de la 2ème semaine de Carême prié et chanté par les catholiques.

Robert Touret témoigne de sa vie de prière et de son engagement dans l’Eglise et en particulier dans le Renouveau Charismatique.

Le doyen présente quelques « meubles » que l’on retrouve dans chaque église catholique : autel, ambon, tabernacle et sa lumière rouge.

Place est donnée aux questions qui fusent, c’est le doyen qui répond :

« La prière est-elle obligatoire ? », « A quoi sert ce meuble ? (en désignant la chaire) », « Est-ce que les prières sont à heures fixes », « Y-a-t-il des ablutions comme chez les musulmans ? », « Est-ce que Jésus priait ? », « Comment la prière de ce soir s’est-elle organisée ? », « Pourquoi la dame qui a lu à l’ambon, s’est-elle prosternée ? »

Un bon moment de convivialité à la maison paroissiale permet de prolonger les échanges.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 28 mars 2019 • 1984 visites