Bilan et perspectives de l'année de la mission 2018/2019

En bas de page, se trouve le diaporama (avance au clic) ayant servi de fil conducteur à la soirée à visionner avant les photos.

 

Ce mardi 25 juin 2019, près de 60 paroissiens ont participé à l’assemblée paroissiale extraordinaire suite à « l’Année de la Mission » vécue en doyenné avec les membres de l’Equipe Missionnaire Itinérante (EMI).

Après un temps de louange et de prière, quelques membres de l’équipe de coordination (appelée aussi équipe-noyau) ont présenté brièvement ce qui leur paraissait essentiel à retenir de cette année :

- la rencontre dans la rue ou en porte à porte avec les non-pratiquants ou non-croyants, appelée aussi évangélisation

- les rencontres « Bienvenue à la maison » dont l’objectif est d’échanger sur la place de Dieu dans nos vies, en toute convivialité autour d’un café ou d’un dessert, avec des voisins, des amis, des collègues

- l’importance de se préparer à témoigner, en toutes circonstances, sur notre foi en Dieu et ce qu’il a fait dans nos vies

- l’importance de l’accueil des personnes qui ne sont pas habituées à fréquenter nos églises et notre communauté chrétienne

- les visites à domicile, en binôme, pour créer un lien de proximité avec les personnes qui ont demandé un sacrement ou qui ont vécu un deuil

- l’importance de la prière car c’est l’Esprit Saint qui nous conduit.

Dans un second temps, chacun a pu exprimer, très librement, ce qu’il avait moins apprécié durant cette « Année de la Mission », aussi bien des enseignements que des actions ou des événements.

Puis, nous avons échangé par tables et présenté ce qui nous a marqué, ce que nous avons particulièrement aimé et qui nous a permis d’aller à la rencontre des non-croyants ou non-pratiquants, nos « coups de cœur » ; voici ceux qui ont remporté le plus de suffrages :

- l’évangélisation de rue ou en porte à porte

- les deux soirées « Il a changé nos vies » en mars et mai

- la soirée sur la « méditation chrétienne » avec un enseignement et des exercices pratiques

- la présence et l’accompagnement des membres de l’EMI

- mais aussi la visite de la cathédrale, l’événement choral sur le parvis de la cathédrale etc. …sans oublier les temps de louange et de prière.

La mission n’est pas finie, elle continuera jusqu’à la fin des temps !

Aussi avons-nous pris le temps de réfléchir à l’avenir, de discerner ce à quoi le Seigneur nous appelle pour annoncer l’amour de Dieu et voir comment dans la vie habituelle de nos paroisses nous pouvons continuer à vivre en disciples-missionnaires. Les échanges furent fructueux, de nombreuses pistes sont envisagées…

- pour annoncer l’amour de Dieu, avec la poursuite de l’évangélisation, des « Bienvenues à la maison », des visites à domicile, mais aussi le parcours Alpha, le café chrétien, des soirées-témoignages….

- pour prier, lors de soirées de louange ou de méditation

- pour être frères afin de  maintenir et amplifier la fraternité que cette « Année de la Mission » a fait grandir entre les paroissiens

- pour se former à l’écoute ou à l’accueil missionnaire.

Pour mener à bien ces projets, l’équipe de coordination, le « noyau » doit exploser ! Il ne peut pas faire seul. Dès ce mardi, des paroissiens se sont engagés pour l’une ou l’autre action.

Pourquoi pas vous aussi ? Vous pouvez choisir ce qui correspond à la fois à vos capacités, à vos centres d’intérêt mais aussi à vos disponibilités familiales et/ou professionnelles…Renseignez-vous, sans engagement, auprès de Marie-Agnès Yameundjeu, 06 71 69 93 26, ma.yameundjeu@gmail.com

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! »

St Matthieu 28,19

Pour revoir :

 

 

 

 

 

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 27 juin 2019 • 246 visites

keyboard_arrow_up