en bas de page : photos de la conférence (JC Moniez) et de la messe (2 vidéos : Psaume "Conditor alme siderum" de Guillaume de Faÿ et "Sanctus" - canon à 5 voix - de Jacob Clemens non Papa, compositeur franco-allemand
Ce dimanche 30 novembre, fut célébrée à la cathédrale, la messe du 1er dimanche de l'avent (avec la bénédiction des 'couronnes de l'avent' apportées par les familles), en l'honneur de Sainte Cécile, le jour de la clôture de l'année Guillaume du Faÿ.
En hommage à ce musicien-compositeur (décédé à Cambrai en 1474) la messe, présidée par Mgr Dollmann, a été chantée en latin par la chorale qui porte le nom "Guillaume du Faÿ".
En ce jour qui ouvre le temps de l'avent, Mgr reprend l'invitation de Jésus à veiller, à revêtir les armes de lumière, à revêtir le Christ. Nous sommes des enfants de la lumière qui relie à Dieu. Les bougies des couronnes évoquent des grandes figures de l'histoire Sainte, et nous fait entrer dans la pédagogie de l'avent, pédagogie de la foi ! En redonnant le sens de chacune des quatre bougies, allumées semaine après semaine, Mgr assure que nous sommes tous porteurs de lumière et à travers elle, porteurs du Christ, de la lumière du Christ. La personne d'André, l'apôtre, dont c'est la fête ce dimanche, invite à garder le désir de Dieu, c'est Lui qui nous éclaire et nous accompagne.
Temps de l'avent, école pour nous renouveler à revêtir le Christ, à être porteur du Christ, porteur de la lumière du Christ.