Premier conseil économique

sous la présidence du doyen Mathieu Dervaux

Le conseil économique des  deux paroisses de Cambrai, élargi aux  représentants des relais s’est réuni pour la première fois sous la présidence du doyen Mathieu Dervaux le samedi 16 novembre pour examiner les comptes des deux paroisses arrêtés au 30 septembre.

Ces comptes laissent apparaitre, en tendance 2013, une exploitation en léger excédent pour la paroisse St-Vaast St-Géry et en déficit de 25 à 30 000€ pour Notre Dame de Grâce. Dans une analyse plus précise menée par Marie-Anne Delevallée (trésorière pour SVSG) et Jean-Claude Chevalier (trésorier pour NDG) les points suivants sont à relever :

• Compte tenu des travaux de St-Géry, il n’y a eu cette année que très peu de dépenses liées au chauffage de l’église, ce qui diminue largement les frais que l’on pourrait avoir en exploitation normale.
  • La réouverture de St-Géry et la suppression d’une messe à St-Géry ainsi qu’ à la Cathédrale aura des conséquences sur le niveau des quêtes que l’on ne peut estimer correctement actuellement.
  • Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et risque de nous poser un problème à court terme. Une étude est mise en place pour déterminer le coût par lieu de distribution.
  • Le faible rapport de la collecte pour Caméra est également à souligner.
  • Les travaux ont été importants l’année dernière pour NDG et cette année encore le chauffage de St Louis impactera ce poste d’environ 10 000 €.

Chacun de ces points fait naturellement l’objet d’un suivi particulier du conseil économique. Ils seront de nouveau analysés et présentés lors de la réunion de clôture des comptes en février 2014.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 22 novembre 2013 • 3484 visites