Une initiative de notre paroisse pour de belles célébrations de funérailles

Les familles sont encore nombreuses, lors du décès d’un de leurs proches, à désirer une célébration des funérailles à l’Eglise. Les acteurs des équipes funérailles répondent toujours présents. Dans le respect  des convictions de chacun, ils ont le souhait de partager leur espérance, leur foi en la résurrection et en la vie éternelle et  de leur apporter un peu de réconfort .

Ils sont conscients qu’une « belle » célébration contribue à soulager un tant soit peu leur peine, à partager un peu de paix. Les familles sont particulièrement sensibles à la beauté des chants, mais malheureusement toutes les équipes funérailles des différentes églises n’ont pas des bénévoles qui ont le don de bien chanter en public. C’est ce qu’ils ont partagé largement lors de leur rencontre du 16 mai dernier autour de l’abbé Mathieu Dervaux qui a dit qu’ « il est préférable de ne pas chanter plutôt que de chanter faux ! ».

Certes, des CD existent dans le commerce, mais les chants sont trop « solennels ». C’est pourquoi, après réflexion, quelques bénévoles et des membres de la chorale Guillaume du Faÿ ont proposé à notre nouveau curé, l’abbé Maxence Leblond, que celle-ci enregistre des chants connus dans notre paroisse, qui pourront être écoutés mais aussi repris par les participants lors des célébrations ou messes de funérailles.

Après de nombreuses répétitions, l’enregistrement a eu lieu ce samedi 9 septembre à la cathédrale par l’entreprise Angel Music  qui va maintenant faire les ajustements nécessaires pour une livraison fin octobre. Les CD ou clefs USB seront remis aux différentes équipes qui pourront les utiliser et choisir parmi les nombreux chants, si elles y trouvent un avantage.

Merci aux membres de la chorale Guillaume du Faÿ et à sa chef de chœur, Françoise Moniez, aux solistes Dominique Leduc, Dominique Bilau et Michel Dingeon, et à Dominique Artielle qui les a accompagnés à l’orgue de chœur.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Dimanche 10 septembre 2023 • 787 visites