Messe des bergers à l'église St Druon

en bas de page photos de Yves Petit

Ce lundi pascal 18 avril 2022, les cambrésiens ont pu renouer, sans contrainte sanitaire, avec la tradition séculaire de la vénération dédiée à Saint Druon.

En communion avec les paroissiens de Carvin et de Sebourg, une assemblée importante s’est rendue autour de la chapelle érigée sous le vocable de Druon, à l’extrémité de la rue du même nom.

L’abbé Maxence Leblond a accueilli, sous un soleil radieux, toute cette foule ; il co-célébrait cette assemblée de prière avec le vicaire général Mathieu Dervaux et le recteur de la cathédrale  Éric Boutrouille.

Bien qu’étant en période de vacances scolaires, l’abbé Maxence n’a pas manqué de remercier la participation habituelle des enfants de l’école Sainte Anne et d’indiquer les félicitations qui revenaient à Madame la directrice. En effet pour rappeler que Druon était, en son temps, berger chez Mme Elisabeth Le Haire,  ses élèves avaient confectionné des petits moutons de laine blanche.

Après un moment de recueillement et de prière, tout ce petit monde a rejoint, en procession, l’église voisine où l’office a pu se dérouler dans le recueillement dû à l’évènement.

Dans son homélie, l’abbé Maxence Leblond a su atteindre la sensibilité des fidèles en rappelant avec les mots d’une portée ciblée, les difficultés dans lesquelles nous sommes confrontés et nous appeler à vaincre les obstacles dans la prière et la confiance que nous envoie le message de Pâques.

Après le partage au Corps du Christ et avoir chanté notre salutation à notre mère, la Vierge Marie, puis avoir reçu la bénédiction finale, l’office s’est conclu avec l’hymne à Saint Druon.

Yves PETIT.

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Lundi 18 avril 2022 • 1504 visites