Le doyenné de 2019 vers 2020

Vœux à la maison paroissiale

La salle Saint Aubert de la maison paroissiale est comble, ce lundi 13 janvier 2020 pour la présentation des vœux du doyenné. Le maire de Cambrai FX Villain accompagné de conseillers municipaux, Madame Ringeval, maire de Raillencourt, des représentants des différentes églises chrétiennes et de la communauté musulmane ont pris place dans la salle.

La rétrospective de l’année 2019 et les perspectives de l’année 2020 dans le doyenné sont présentés sous forme d’un diaporama commenté par chacun des membres de l’équipe d’animation des paroisses (EAP). Des témoignages viennent illustrer les commentaires : celui de Marie-Annick et Dominique pour « Bienvenue à la maison », Guy pour « l’évangélisation en porte à porte », Carole pour « les visites à domicile suite aux demandes de baptêmes ou funérailles » et enfin Antoine et Monique pour « le parcours Alpha ». (Le diaporama est téléchargeable ci-dessous, l’avance se fait au clic. Les commentaires y sont retranscrits.)

Puis Marie-Agnès, coordinatrice de l’EAP remercie l’abbé Mathieu Dervaux pour tout ce qu’il a fait pour l’année de la Mission et pour son engagement en tant que doyen des paroisses de Cambrai. Elle lui souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans sa nouvelle mission de vicaire général.

Ensuite, l’abbé Dervaux expose les projets pour l’année à venir, en mettant en exergue le dernier ouvrage du pape François, « Etre missionnaire, aujourd’hui dans le monde » :

• l’évangélisation en porte à porte, expérience riche car les gens attendent qu’on parle de foi, elle permet de partager une joie entre celui qui donne et celui qui reçoit.
  • la journée de ressourcement entre paroissiens à Raismes, avec le père Merville, le samedi 18 janvier
  • la fête de « la Saint Valentin autrement »
  • le projet pour le Carême « en chemin vers l’essentiel » (Disciples-infos de janvier 2020)
  • la semaine sainte avec la célébration de la messe chrismale à Cambrai
  • la neuvaine à Notre Dame de Grâce en mai et non plus en août
  • la semaine missionnaire durant l’Avent
  • un pèlerinage paroissien en 2021, à Rome ou ailleurs…

Il remercie tous les présents qu’ils soient officiels, paroissiens, protestants ou musulmans et souhaite à chacun une très bonne année 2020.

Enfin, le verre de l’amitié permet des échanges de vœux plus individuels.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mercredi 22 janvier 2020 • 2500 visites