Jubilez ! Criez de joie !

Photos de François Moreau

Jubilez ! Criez de joie !

C’est sur cette note que s’est ouverte la célébration de la messe d’action de grâce pour les 50 ans de profession des cinq Petites Sœurs des Maternités Catholiques en la cathédrale de Cambrai ce dimanche 26 septembre 2021 en présence de Monseigneur Dollmann.

Oui, comment ne pas rendre grâce pour toutes les familles que nous avons accompagnées, servies, écoutées, entourées…familles de partout, de toute condition, familles d’ici ou venues d’ailleurs, émigrées, réfugiées, familles éprouvées, brisées, mamans seules, familles sans revenus…toutes accueillies dans nos établissements que nous aimons appeler « maisons » …

Nous les portons toutes dans notre prière et nous les déposons sur l’autel en offrant le pain et le vin qui deviendront par la puissance de l’Esprit, Corps et Sang du Christ.

Monseigneur Dollmann a montré dans son homélie l’aspect prophétique de la mission des Petites Sœurs au service de la vie, de toute vie, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle, parce que la vie est sacrée, elle nous est donnée par Dieu source de Vie, mission prophétique partagée par toutes les familles en raison de notre Baptême qui nous a fait prêtres, prophètes et rois en Jésus.

A la suite de Monseigneur Guerry, son prédécesseur et notre fondateur, Monseigneur Dollmann a dit la « prière d’offrande du nouveau-né » prière récitée par les Petites Sœurs avec de nombreux parents en salle de naissance ou lorsque retentissent les trois coups de cloche annonçant la naissance d’un nouvel enfant.

La chorale a entonné un superbe : Magnificat, oui, Magnificat pour cette belle célébration entourées de nos familles, de la famille paroissiale, de toutes les familles.

Petite Sœur Marie Jérôme

Le témoignage de Bénédicte :

Ce dimanche 26 Septembre 2021, à la Cathédrale de Cambrai, nous avons eu la joie d’assister à la messe présidée par notre évêque Monseigneur Dollmann à l’occasion du jubilé de 5 petites sœurs des maternités catholiques : Petite sœurs Marie-Jérôme, Marie-Olivier, Marie-Lucienne, Marie-Hubert, Marie-Joseph, toutes originaires du Nord de la France.

Nous nous sommes unis par la prière au cours de cette messe où 20 petites sœurs des  autres maternités catholiques de France (Bourgoin-Jallieu, Aix en Provence et Paris) avaient fait le déplacement à Cambrai pour entourer les jubilaires ainsi que leurs familles et leurs amis.

Suite à cette messe, certains d’entre nous ont eu l’honneur d’avoir une visite guidée particulière proposée par notre évêque pour découvrir la chapelle de l‘évêché dans laquelle Monseigneur Guerry venait prier !

Nous avons poursuivi cette journée festive avec le repas partagé avec les petites sœurs et leurs familles, en action de grâce pour leurs vies données au Seigneur et tournées vers la vie naissante !  Comme à leur habitude, toutes les Petites sœurs s’étaient donné entièrement et sans compter leur temps pour l’organisation de cette journée, tant du point de vue de la décoration de la salle, des tables, que des animations égayant l’après-midi : discours, fables, chants, danses) rendant l’ambiance fort chaleureuse.

La joie de vivre de ces sœurs, leurs sourires, leurs regards portés vers tous, ouverts à tous, leurs discrétions sont un beau témoignage de vie, de foi et d’obéissance pour toutes celles et tous ceux qui ont la chance de les croiser sur leurs chemins.

Oui vraiment Seigneur nous voulons chanter : « nous te rendons grâce pour tant de tendresse, nous te bénissons pour tant de merveilles »

Pour visionner les photos de François Moreau, cliquez ici

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Samedi 02 octobre 2021 • 3362 visites