2ème temps fort pour les jeunes de 6ème

à Neuville Saint-Rémy

Diaporama en bas de page

 

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Voilà le sujet que nous avons commencé à exploiter ce dimanche à Neuville st Rémy de 9 h à 12 h avec les jeunes de l’aumônerie accompagnés de 8 mamans.

Après un jeu créé par Raphaël, dans lequel les équipes sont dotées d’un nom de personnage biblique, nous nous  questionnons sur : « Frères, sœurs, c’est …. »

Chaque jeune écrit sa réponse, puis réagit à la réponse de son voisin, ensuite chaque équipe retient alors ce qui lui semble important pour le présenter aux autres.

 

Et bien nous (animateurs, accompagnateurs, et prêtre) sommes rassurés ! Sur 20 réponses différentes données, une seule est négative : on se dispute entre frère et sœur…. Ouf ! Mais ce n’est pas nouveau !

Beaucoup de mots AMOUR, PARTAGE, ENTRAIDE, COMPLICITE avec cette réflexion de départ d’un jeune : « il est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que représente mon frère pour moi »

 

ET POUR VOUS, cher lecteur ????

 

Nous avons découvert que la fraternité est une réalité humaine. Elle est également inscrite dans le projet de Dieu. Nous le développerons au cours de toute l’année en découvrant la fraternité de Jésus.

 

Puis nous avons échangé à partir de l’icône de l’amitié de Taizé (icône égyptienne du VIIème siècle à voir dans la diaporama).

Regardons les personnages : qui sont-ils ? Comment sont-ils ? Leur taille ? Leurs traits ? Leurs regards…y a –t il des éléments qui permettent de distinguer les personnages ? Lesquels ? Les gestes ? Les objets ?

« Jésus et son ami » une icône de la fraternité ? Qu’est ce que cela nous dit de la fraternité ?

 

Nous terminons notre cheminement avec une prière de Pierre Guilbert « Alors la paix viendra »…

 

Vite les cloches sonnent, il est temps d’aller célébrer Dieu !

 

Au moment du geste de paix, chaque jeune est invité à offrir la carte de Noël  qu’il a confectionnée à un adulte de l’assemblée, qui à son tour, a pour mission, de la transmettre à une personne seule ou malade. Beau geste intergénérationnel !

 

Nous avons également eu la joie d’accueillir une trentaine de parents mardi 16 décembre de 20 h à 21 h. Ceux-ci ont pu vivre et apprécier le cheminement que nous faisons avec les jeunes. Merci à eux pour leurs messages de soutien !  

 

 

Prochaine séance le 18 janvier de 9 à 12 h à Saint-Martin,

 

Bonne fête de Noël à tous.

 

L’équipe de l’aumônerie et l’abbé Venceslas.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 18 décembre 2014 • 1627 visites

keyboard_arrow_up