Célébration de l'unité des chrétiens

en l'église des Assemblées de Dieu

Photos (Monique Bastien et Evelyne Delevallée) et PowePoint en bas de page
  logo doyenne (2) logo doyenne (2)

Au nom de la communauté des chrétiens des Assemblées de Dieu, c’est David Nochelski, pasteur de l’Église Évangélique Pentecôtiste qui nous accueille dans leur église, rue Fénelon Farez à Cambrai.

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été préparée par la Conférence des Églises de Caraïbes.

Le thème retenu est « Le Seigneur est ma force et mon libérateur » (Exode 15.2)

Une brève présentation géographique et historique des Caraïbes (voir le fichier PowerPoint ci dessous) permet de comprendre le choix de ce thème. En effet, cette région a été très marquée par un colonialisme asservissant et un esclavage important. Aussi, de façon paradoxale, c’est dans la Bible qui avait été apportée par ceux qui les asservissaient que les autochtones trouvèrent source d’inspiration, avec l’assurance que Dieu était de leur côté et qu’il les conduirait vers la liberté.

Nous invoquons l’Esprit-Saint et durant la prière de réconciliation, des participants présentent les chaînes qui entravent le monde encore aujourd’hui, avec de nouvelles formes d’esclavage : l’argent-roi, la drogue, la prostitution. Et avec différentes formes de paupérisation, de marginalisation : le racisme, les guerres, les migrations, la déforestation, les fermetures d’entreprises…

Quelques images projetées illustrent toutes ces situations. Et nous chantons « Règne en moi – Libres de nos chaînes »

Puis vient la proclamation de la Parole de Dieu : L’Exode au chapitre 15, puis l’Évangile de Marc au chapitre 5 : la guérison d’un démoniaque dans la Décapole.

C’est Ivan Rakatovao, pasteur de l’ Église Protestante Unie de France, qui prononce l’homélie : « Nous sommes appelés à rester vigilants, à veiller à ne pas nous endormir sur ce qui semble acquis : de nombreux combats ont été menés par ceux qui nous ont précédés et il nous incombe de les poursuivre afin de prendre soin de ceux qui nous entourent ; qu'ils soient nos frères et sœurs dans la foi, ou en humanité.[...] Les chrétiens des Caraïbes nous rappellent l'expérience de libération. C'est un message d'espérance pour nous et pour le monde : il n'y a pas de fatalité. En effet, au cœur de notre condition humaine, il nous est donné la possibilité de vivre autrement. Mais c'est aussi un rappel à nos propres tiraillements et faiblesses afin que nous ne devenions pas de simples donneurs de leçons de liberté, mais que nous prenions conscience de nos propres limites.[…] C'est à cette liberté que nous sommes appelés à vivre, à témoigner et à partager avec tous nos frères et sœurs. »

Extraits de l'homélie.

L’offrande cette année est destinée au comité œcuménique du Cambrésis pour l’entraide aux réfugiés (COCER).

Au cours de la Prière Universelle, nous demandons d’être libérés de toute forme d’esclavage, de nous donner la force d’aimer et d’accueillir l’étranger, d’être artisans de Paix et de nous aider à vaincre tout ce qui nous empêche de manifester la pleine unité visible autour du Christ.

Un geste de paix fraternelle précède la prière du Notre Père, la bénédiction par les représentants des quatre Églises et l’envoi pour proclamer aux captifs, la libération.

Un partage convivial permet aux différents participants de mieux se connaître et d’échanger sur ce que nous venons de vivre ensemble.

Emmanuel Bastien

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 25 janvier 2018 • 3686 visites