Fête de l'Assomption présidée par Mgr Ulrich

Archevêque de Lille

En bas de page :

- les photos de Anne Gennot (AG) et Jean- Claude Moniez (DSCN)

- une vidéo

C'est Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque métropolitain de Lille-Arras-Cambrai, qui a célébré la messe de l'Assomption en la cathédrale, ce vendredi 15 août 2014 à 10  H

Comme chaque année, l'église fut envahie très tôt le matin par les nombreux pélerins venus des quatres coins du diocèse pour honorer leur patronne "Notre-Dame de Grâce" dont les fidèles marcheurs du Cambrésis, partis dès 5 h le matin, et un groupe d'enfants venus du Togo accompagnés des Soeurs augustines hospitalières de Cambrai.

En préambule, Mgr Ulrich a souligué que ND de Grâce était vénérée à Cambrai depuis plus de 550 ans.

"Elle nous lie à l'évangéliste Saint Luc, mais aussi à ND de Lourdes et à Sainte Bernadette".

Soulignant la tendresse particulière de l'icône cambrésienne dans ses gestes et son regard, l'archevêque déclare : "nous avons raison de l'invoquer pour qu'elle fasse monter vers Dieu toutes les intentions, les actions de grâce. Nous avons raison de l'invoquer dans les épreuves comme dans les joies"

(La voix du Nord du samedi 16/08/14)

Tendresse qui nous dit que "Tout est grâce" a répété Mgr Ulrich ;  la Vierge Marie nous accueille tous quels que soient notre parcours, notre condition, notre foi ! Marie est tout entière tournée vers Dieu, vers Jésus et vers nous. Ne perdons pas confiance !

Demandons lui qu'elle nous conduise à son Fils qu'elle retrouve aujourd'hui !

Et avec elle à nos côtés, prions pour l'Eglise, pour notre diocèse, pour la Province ( Lille-Arras-Cambrai), pour notre pays, pour la paix dans le monde.

La procession dans les rues de la ville s'est déroulée en partie sous la pluie...," quelques gouttes puis une énorme averse ont obligé les organisateurs à raccourcir le parcours...

une pluie de grâces" plaisanta Mgr Ulrich !

La vidéo d"'Oxygène-TV"

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Dimanche 17 août 2014 • 3826 visites