Le baptême des trois adultes

lors de la veillée pascale à la cathédrale

 

43 A 43 A  

 

  

 

 

Magalie, Mathieu et Tiphaine se sont bien présentés devant le Seigneur pour recevoir le baptême. La joie et l’émotion étaient visibles sur leur visage, la vie avec Jésus-Christ ressuscité peut commencer et prendre tout son sens.

 

Magalie avait le cœur brûlant pour recevoir le corps du Christ présent dans l’Eucharistie, il sera pour elle une nouvelle nourriture.

 

Ils attendent avec impatience de recevoir le  sacrement de la confirmation le 26 mai avec tous les jeunes et d’autres adultes et  également  pour Mathieu et Tiphaine  la première des communions. Le cheminement n’est pas terminé il continuera tous les jours de leur vie mais debout fière de vivre en baptisé.

 

Mots des baptisés : «  Merci pour cette célébration magnifique » «  Merci, c’était trop fort » « Nous,  on veut faire la procession d’entrée avec la lumière ».

 

  

 Les photos se trouvent dans le diaporama en bas de page

 

Le baptême est un commencement pour l’adulte qui a choisi de vivre selon le message de Jésus.

 

C’est tout un chemin de vie qui s’ouvre avec les trois sacrements de l’initiation chrétienne: baptême, confirmation, eucharistie.

 

Le baptême d’adulte lors de la veillée pascale est une sacrée “plongée” ! Pas seulement dans l’eau du baptistère, mais surtout plongée dans la mort et la Résurrection de Jésus, dans l’amour du Père, greffé à la source vive du Christ et baigné de l’Esprit qui transfigure. .

 

C’est une vie nouvelle qui s’offre ainsi à lui  et le baptisé est  alors :

 

·         marqué de l’onction : « Afin que vous demeuriez membre du Christ : prêtre, prophète et roi pour la vie éternelle » Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes ou RICA n°225

 

·         vêtu du vêtement blanc « Vous êtes une création nouvelle dans le Christ : Vous avez revêtu le Christ. Recevez ce vêtement blanc, Puissiez-vous garder intacte votre dignité de fils de Dieu jusqu’au jour où vous paraîtrez devant Jésus, Christ et Seigneur, Afin d’avoir la vie éternelle. » RICA n°226

 

·         porteur de la lumière : « Vous êtes devenus lumière dans le Christ : Marchez toujours comme des enfants de lumière ; Demeurez fidèles à la foi de votre baptême. Alors, quand le Seigneur viendra, Vous pourrez aller à sa rencontre dans son Royaume  avec tous les saints du Ciel. » RICA n°227

 

Ce chemin de foi parcouru depuis prés de deux ans se continue par

 

la célébration de la confirmation du 26 mai 2013 :

 

comme le Christ conduit par l’Esprit, comme les apôtres envoyés au souffle de Pentecôte pour continuer à annoncer à toutes les nations l’amour et la miséricorde de Dieu.

 

Puis avec tous les frères et sœurs baptisés, chacun s’approchera de la table où le trésor qu’est le grand mystère de l’Eucharistie, sommet de l’initiation chrétienne et centre de toute la vie chrétienne s’accomplira par le don total de Jésus-Christ : don de son Corps et de son Sang.

 Textes d'Agnès Marquant

Photos d'Anne Gennot et de Fernand Marquant

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 04 avril 2013 • 3490 visites

keyboard_arrow_up