Le conseil du doyenné s'est réuni

le mardi 5 février à la Maison Saint-Aubert

Cette réunion du conseil de doyenné était un peu particulière.

A cette session, les coordinateurs de relais avaient en effet été invités.

L’objectif était que l’EAPs présente trois chantiers pastoraux sur lesquels elle était en réflexion plus ou moins avancée afin de  recueillir  les remarques et suggestions des uns et des autres pour avancer dans ces domaines de manière consensuelle.

DIACONIA 2013 : « Servons la Fraternité »

C’est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise.

Quinze à vingt cambrésiens, ayant pour guides, Marie Ange et Gérard Lefebvre, avec 180 autres personnes du diocèse se rendront à Lourdes pour un rassemblement national du 8 au 11 mai 2013.

Coups de cœur, coups de « gueule » ou merveilles seront collectés pendant les messes du Carême dans toutes les églises.

Des T-shits « Diaconia 2013 » seront mis en vente.

Les cambrésiens seront envoyés pour cette mission lors de la célébration du jeudi saint.

Comment par la suite faire partager à notre diocèse les fruits de ce rassemblement national ?

GRANDIR EN PROXIMITE

Comment faire en sorte d’être plus fort et de pouvoir grandir ?

Le point fort de notre présence reste le relais. Mais pour permettre à nos relais d’apporter un meilleur service de proximité, il semble que la mutualisation de leurs forces soient un atout important.

L’EAP a présenté un schéma du doyenné réparti en trois ensembles et cinq sous ensembles cohérents pour inciter les relais à travailler en groupe de 2 ou 3.

Actuellement rien n’est décidé et pour permettre à la réflexion de se poursuivre, une partie du prochain conseil de doyenné sera réservée à l’étude de cette proposition et d’ici fin mai, toutes les équipes-relais auront une réunion consacrée à ce sujet  avec Jean Marie Launay et les membres de l’EAPs qui travaillent sur cette question.

L’évolution des assemblées dominicales est un corolaire de la proposition précédente, mais doit prendre en compte la réouverture de St Géry prévue pour le mois de septembre. Les propositions qui peuvent être faites doivent bien entendu, intégrer un certaine continuité.

L’objectif est de présenter le projet définitif fin juin. Il est évident que pour sa réalisation, nous prendrons notre temps en avançant pas à pas.

EVANGELISATION DES JEUNES DU DOYENNE

Un large recensement des mouvements et services  dans lesquels sont engagés plus ou moins de jeunes a été effectué.  Comment rejoindre ces jeunes ? Comment reconstruire une pastorale des jeunes ? Vaste sujet de réflexion pour un groupe de travail autour de François Triquet.

Sujet qui pourrait devenir notre prochaine priorité pastorale (à partir d’octobre).

Texte d’Alain Delevallée

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 08 février 2013 • 3615 visites