Les pèlerins de retour d' Allemagne

"sur les pas de Ste Elisabeth"

photos en bas de page

De Cambrai ou de Raismes, 27 pèlerins prennent la route ce lundi 14 mai 2017 à la rencontre de Sainte Elisabeth de Hongrie, princesse de Thuringhe (mère Teresa du XIIIème siècle et à l'occasion du 500ème anniversaire de Luther.

Un chemin de traverse qui débutera par la visite du trésor de Charlemagne à Aix La Chapelle.

DSCN0908 DSCN0908

A Eisenach, en présence de la relique sacrée du cœur de Sainte Elisabeth, portée par une de nos pèlerines, nous l’accompagnons sur ses terres : chapelle du vieil hôpital de Sainte Elisabeth, église Sainte Elisabeth, château de Wartbourg où vécut Ste Elisabeth. Les statues, les retables, les vitraux retracent avec respect toute la vie de miséricorde de Ste Elizabeth. La rencontre avec Sylvia et la communauté paroissiale nous initie à la connaissance de l’existence d'une minorité catholique au sein du monde protestant. Un œcuménisme quotidien vécu avec respect et entraide.

Monde protestant que nous découvrons sous un temps clément : visite guidée de la ville, de l’église St George où Luther a prêché, visite de la maison de Luther avec évocation de la réforme, au château chambre qu’occupa Luther.

Dans cette même ville d’autres personnages importants ont séjourné Goethe, Jean Sébastien Bach, etc... La visite de la maison de ce dernier agrémenté d’un mini concert clôturera notre présence à Eisenach.

Dans l’après-midi de ce mercredi 17 mai nous partons pour la ville de

DSCN0886 DSCN0886

Marbourg, haut lieu de pèlerinage de cette Sainte.

A Marbourg, arrivée en fin d’après-midi ce mercredi, la visite guidée du centre-ville médiéval nous transporte dans un autre temps : des ruelles et des escaliers enchevêtrés,  des maisons à colombages soigneusement rénovées, des églises vénérables à admirer. Les anecdotes historiques attisent notre curiosité.

L'église Sainte Elisabeth nous accueille ce jeudi, les vitraux colorés retracent la vie de Ste Elisabeth et les œuvres de miséricorde, le reliquaire doré est richement incrusté de pierres précieuses. Sur le même site les ruines de La Chapelle des Franciscains, les ruines de l’ancien hôpital et le cimetière des pèlerins, là où les os de Ste Elisabeth ont été jetés. Après un repas dans un des plus anciens restaurants de la ville, nous suivons une visite guidée du château de Marbourg, musée universitaire d'histoire culturelle de La Hesse.

La messe en clôture de notre pèlerinage en présence de paroissiens, est célébrée en l’église Saint Jean L'Evangéliste. Deux triptyques honorent ce lieu : le triptyque de Ste Elisabeth retrace les grands moments de sa vie, le triptyque de l'autel richement doré rend grâce à la gloire de Marie. Les temps forts de ce pèlerinage : la découverte de cette Sainte millénaire, humble, miséricordieuse et généreuse - la vénération de la relique du Cœur de Ste Elisabeth – l’imposition des mains pour recevoir l'Esprit Saint - les prières du matin et du soir, les célébrations quotidiennes et les chants ont ponctué cette semaine sous la protection de Notre Dame par l’intercession de Sainte Elisabeth présente parmi nous.

Le retour passera par Cologne et la visite de la cathédrale, dotée d’une magnifique architecture et d'un riche décor. La visite guidée se terminera par la Chasse des Rois Mages dont l’iconographie comprend toute l’histoire du salut, de l’ancien testament jusqu'au retour du Christ à la fin des temps.

Merci au Père Denis Lecompte et au Père Mathieu Dervaux de nous avoir conduits sur les pas d’Elisabeth de Hongrie. Merci à Elisabeth Declercq d’avoir pris l’initiative de ce temps fort.

Aujourd'hui la relique du cœur de Sainte Elisabeth repose de nouveau dans la Cathédrale Notre Dame de Grâce où Sainte Elisabeth est très aimée à Cambrai comme elle le fut dans toute la région du Nord et de Belgique.

Annie Franchomme

Quelques témoignages :

« Merci à Elisabeth Declercq, aux Pères Denis et Mathieu de nous avoir emmenés sur les traces de Ste Elisabeth de Hongrie. Ils nous ont fait découvrir une femme exceptionnelle, une sainte… Les rencontres avec des paroissiens à Eisenach et à Marburg furent des moments très riches. Ce pèlerinage fut l’occasion de belles rencontres dans le respect et la bienveillance ».

« Beau pèlerinage, très enrichissant, qui nous a fait connaître Ste Elisabeth de Hongrie et Martin Luther. J’ai beaucoup aimé toutes les visites guidées : églises, châteaux…, les rencontres avec les personnes de la paroisse d’Eisenach, les temps de prières dans le bus, les Eucharisties et la bonne ambiance, la bonne humeur de tous. Merci à Denis, Mathieu, Gilbert, Jean-Pierre (nos prêtres), à Elisabeth, sans oublier Sébastien notre chauffeur ».

« Nous avons trouvé le partage, l’amitié avec le soutien de Ste Elisabeth et en union avec tous les chrétiens rencontrés… »

« Un pèlerinage fabuleux où nous avons ressenti la présence de Dieu non seulement dans les églises mais aussi dans le car et les restaurants grâce à la chaleur des gens du Nord !!! (Une versaillaise….) »

DSCN0888 DSCN0888

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Vendredi 26 mai 2017 • 3585 visites