La liturgie des heures

Soirée spirituelle à la Maison Paroissiale

Trente-cinq personnes du Doyenné de Cambrai ont vécu une soirée spirituelle pour découvrir la Liturgie des Heures animée par le Service Liturgie et Sacrements du Diocèse de Cambrai, le Père Bertrand Estienne, le diacre Eric Hautecoeur et Maïgwen animatrice en pastorale, à la salle du Cercle de la Maison Paroissiale.

Nous avons chanté les Vêpres, prière du soir.

Les Vêpres furent un moment de vie en Eglise et pour l'Eglise, intense et d'une grande beauté dans la louange qui s'est élevée vers Dieu. La mélodie des chants alternés et la Parole de Dieu ont rempli de paix tous ceux qui priaient.

Nous avons fait silence, écrit et partagé ce que nous avons vu, entendu et ressenti durant l'office.

Un jeu de mots croisés nous a été proposé en groupes pour trouver le vocabulaire de la Liturgie des Heures.

Nous avons découvert la structure d'un office, le cycle liturgique journalier, les différentes manières de mettre en œuvre les psaumes, la Liturgie des Heures qui est une école de prière.

« La Liturgie des Heures, c'est le lieu privilégié où l'homme entre dans la prière de l'Eglise pour s'insérer dans celle du Christ lui-même. C'est pourquoi la Liturgie des Heures est une véritable école de prière pour le baptisé. »   Père Bertrand Estienne

Ce fut une soirée spirituelle très riche.

Un grand merci au Service Liturgie et Sacrements.

D'autres rencontres sont prévues :

¤ lundi 16 mars à 19h à la salle du Cercle de la Maison Paroisssiale de Cambrai,  pour apprendre à chanter les hymnes de la Liturgie des Heures

¤ samedi 25 avril après-midi à la Maison du Diocèse de Raismes pour étudier la psalmodie.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 30 janvier 2015 • 4489 visites