L'abbé Venceslas accueilli à Douai

curé solidaire des paroisses St Maurand-St Amé et St François d’Assise

Page modifiée le 25/07/15

article : Marie-Agnès Yameundjeu

photos de bas de page : Petite Soeur Marie-Frédérique (PSMC)

Pour voir les photos de Marie-Ange Lefebvre : cliquez ici

Ce dimanche 20 septembre 2015, en la collégiale Saint Pierre de Douai, l’abbé Xavier Bris, vicaire général, a célébré la messe d’installation des abbés Michel Masclet et Venceslas Deblock, respectivement doyen de Douai et curé solidaire des paroisses St Maurand-St Amé et St François d’Assise, avec les abbés Eric Boutrouille, Bernard Descarpentries, et Lucien Dabira.

Un certain nombre de cambrésiens, représentant notre doyenné, avaient fait le déplacement pour prier avec et pour Venceslas, et lui manifester leur reconnaissance et leur sympathie.

C’est d’abord l’abbé Masclet qui a été accueilli, puis Marie-Ange Lefebvre et Laurence Laloyer ont présenté Venceslas aux douaisiens avant que l’abbé Bris ne lui remette sa lettre de nomination, précisant qu’il restait chargé de cours à la faculté catholique de Lille.

Dans son homélie en cette messe d’accueil des deux prêtres envoyés en mission à Douai, l’abbé Bris nous a dit :

« Recevoir une mission, c’est le Christ qui nous fait confiance ; partir en mission, c’est découvrir qu’on est appelé à plus de proximité avec ceux qui ne nous sont pas familiers particulièrement les plus fragiles, c’est donner l’image d’un Dieu qui n’est pas solitaire, vivre la communion et la participation en cherchant autour de soi comment d’autres peuvent prendre une responsabilité. Chrétiens, nous croyons que Dieu a déposé en chacun de nous des merveilles ; vivre la participation, c’est faire en sorte que chacun trouve sa place ».

La messe était animée par les équipes liturgiques des 4 paroisses de Douai. La participation active à la chorale et au service de l’autel de nombreux  jeunes, des scouts et guides de France et des scouts unitaires de France était le signe d’une communauté nombreuse, jeune et priante, heureuse d’accueillir ses nouveaux pasteurs.

A la fin de la messe,  Monsieur Chéreau, maire de Douai a remis à l’abbé Masclet les clefs des églises St Pierre et Notre-Dame...

« ... que la ville, propriétaire,  entretient mais qu’il appartient aux chrétiens d’animer, c’est-à-dire de leur donner une âme ; l’assistance nombreuse de ce jour est un encouragement et une preuve de vitalité ».

Avant de nous séparer, nous avons plaisir à partager le verre de l’amitié  sur le parvis, par un soleil radieux.

Bonne route, Venceslas !

Tous nos vœux d’heureux et fécond ministère

à Douai t’accompagnent !

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié le Mardi 22 septembre 2015 • 4439 visites