La retraite des collégiens en vue de la profession de foi.

VENDREDI 19 AVRIL2019

• 9h 15 : Sous un soleil  rayonnant 54 jeunes rejoignent les salles paroissiales de St Martin pour y vivre la retraite de profession de foi, sur le thème :

« APPELES A VIVRE LE BONHEUR. »

La journée commence par l’écoute de l’Evangile de Jean 6,1-15. : LA MULTIPLICATION DES PAINS.

Chacun vient écrire sur une affiche « UNE GRANDE FOULE » ce qui vient de s’échanger en équipes, sur « Qui est cette foule, que cherche-t-elle ? »

Maxence partage le texte de Cyrille de Jérusalem qui vient compléter les réflexions.

Marie et Françoise mime le chercheur de Dieu qu’est Saint Martin.

Puis le père Mathieu livre la vie de Saint Joseph Benoit Labre, avec son carnet de voyage. Que cherchait cette personne qui suivait Jésus ? Qu’avait- t-elle quitté ou laissé pour prendre la route ?

Chacun vient écrire ce qui vient de s’échanger, sur l’affiche mémoire « LE SUIVAIT ».

Un jeu de cartes qui représentent des signes fait comprendre que dans le vie de tous les jours, il y a des signes invisibles ; Jésus pose des signes qui donnent envie à certaines personnes de Le suivre.

Chacun inscrit  sur l’affiche « A LA VUE DES SIGNES » les signes que Jésus accomplit et ce qu’ils provoquent en nous.

• 14h 15 : Tous en marche pour le Chemin de Croix au jardin public autour du palais des Grottes.

Cette première journée se termine par le sacrement de réconciliation et la remise de la croix de communiant  à chaque jeune.

SAMEDI 20 AVRIL :

• 15h 00 : Maxence explique le Credo à tous les collégiens revenus dans l’église Saint-Martin. Avec l’éclairage de ces explications, chacun exprime par écrit sa propre profession de foi  et tous signent l’affiche « QUI CROIT EN MOI VIVRA »
  • 18h 00 : Départ pour le palais des grottes afin d’y vivre la Veillée Pascale, recevoir et transmettre la Lumière (le cierge de la profession de foi).

"CRIONS DE JOIE, CHRIST EST RESSUSCITE"

Le cheminement vers la profession de foi se terminera le 8 mai à Solesmes pour vivre la journée diocésaine des collégiens.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 02 mai 2019 • 2210 visites