Rétrospective 2023 et prospective 2024

lors de la présentation des vœux.

Le mercredi 10 janvier 2024, malgré la froidure, quelques quatre vingt paroissiens ont répondu à l'appel de leur curé pour la présentation des voeux.

Après avoir souhaité une bonne année à tous, l'abbé Maxence Leblond, curé modérateur, a exposé, à l'aide d'un diaporama, les nombreux évènements, temps forts, moments fraternels et conviviaux qui ont marqué la vie de la paroisse en 2023.

Il a dressé le bilan statistique de cette année : 203 baptêmes, 178 premières communions, 153 professions de foi, 36 confirmations, 43 mariages et 236 funérailles.

Puis les projets 2024 ont été décrits par différents intervenants :

• "Le parcours Alpha" (Frédérique Derigny) : nouveauté à Cambrai : rencontre le dimanche matin (lancement le 21 janvier) . Possibilité de suivre le parcours à Carnières, le mardi soir.

Agnès est en charge sur le plan diocésain, avec Fernand (son mari et diacre) du catéchuménat. Elle a évoqué l'intégration des adultes récemment baptisés dans la communauté paroissiale. Elle a proposé de les accueillir le 11 février, lors d'"un dimanche qui prend son temps" . Elle sollicite la présence de paroissiens qui pourront présenter leur engagement dans l'Eglise et lors envie de servir.

• "Parcours durant le temps pascal" en lien avec "la conversion missionnaire" (Vincent Szymura, responsable diocésain) en vue de la préparation de la Pentecôte qui aura lieu à Douai le 19 mai de 15h à 22h)
  • Visite du séminaire d'Issy-les Moulineaux, le samedi 4 mai, lors des portes ouvertes, voyage prévu en bus.
  • Voyage à ND de Liesse et visite de Laon (Emmanuel Bastien) le dimanche 2 juin.

Puis, le père Maxence souhaite qu'en 2024, les initiatives des relais soient davantage mises en valeur, les fraternités paroissiales développées. Il a ensuite remercié tous les bénévoles qui font vivre la paroisse.

L'abbé Eric Boutrouille, recteur, a fait le point sur les travaux en cours à la cathédrale.

Enfin, tous les prêtres présents, A.B. Drapier, doyen de Cambrai-Escaut-Sensée, M. Leblond, curé modérateur, E. Boutrouille, A. Gacukuzi, M. Rimaux et G. Lorgnier ont béni l'assemblée.

Pour terminer, tous ont dégusté la galette des rois accompagnée du verre de l'amitié.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 11 janvier 2024 • 595 visites