Les enfants en pélerinage à Lisieux

en 2013

 

 

 

 

 

 

 

C’est une centaine d’enfants répartis dans 3 bus qui, lundi 15 Avril , premier jour des vacances, ont pris la route de Lisieux pour aller à la rencontre de Sainte Thérèse. Ils étaient les premiers à partir, puisque mercredi et vendredi deux autres groupes faisaient le voyage.

 

La timidité des uns et la réserve des autres ont bien vite fait place à la bonne humeur de tous grâce aux chants dans le bus, aux jeux de découverte du pèlerinage et au pique nique devant la Basilique, dès l’arrivée à Lisieux.

 

Les enfants ont beaucoup apprécié la visite de la crypte et le film sur la vie de Sainte Thérèse qui les a marqués si l’on en juge par les questions posées ensuite…

La célébration qui a eu lieu dans la crypte était priante et chantante : l’attitude des enfants a impressionné les animateurs par leur capacité à faire silence et à prier….

 

Certains qui dormaient un peu loin, reprirent le bus et s’ils étaient un peu fatigués par cette journée pleine de découvertes, ils se sont montrés très attentifs pour la petite veillée qui a suivi le repas et un match de foot mémorable : il s’agissait surtout de faire avec eux une relecture de la journée.

 

Le deuxième jour était consacré à la visite de la maison où vécut Sainte Thérèse, à la visite du carmel où elle fut religieuse, et à l’eucharistie qui fut célébrée avant le départ des bus pour le retour sur Cambrai.

Avant l’eucharistie, les enfants qui le souhaitaient, purent rencontrer un des prêtres présents (Michel, Venceslas et François) pour le sacrement de réconciliation ou simplement pour parler.

Que de bonheur de voir la joie et la simplicité avec laquelle les enfants effectuent des choses simples ….

 

Le retour s’est passé dans la joie et dans l’amitié et il n’est pas interdit de penser que quelques enfants essaieront de prolonger ce temps privilégié de prière et de réflexion avec Sainte Thérèse, dans de petits groupes qui se réuniront de temps en temps : Les « Thérèse Stim »….A suivre

 

Texte de Pascale Delevallée et photos de Gérard Lefebvre.

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Dimanche 21 avril 2013 • 2265 visites

keyboard_arrow_up