Joseph et ses frères

fresque biblique à Maubeuge

affiche-joseph-et-ses-freres-vignette affiche-joseph-et-ses-freres-vignette  

 Ce samedi 1er décembre 2018, une cinquantaine de paroissiens, la majorité en bus organisé par le doyenné, quelques uns en voiture, sont allés à Maubeuge voir le spectacle « Joseph et ses frères », fresque biblique sur le pardon dans la famille, la confiance en Dieu dans les épreuves.

« Nicolas est un homme pressé du XXIe siècle, comme il en existe des millions ; parce qu’il a manqué son train, il se retrouve en gare de Castibouline à attendre le suivant, qui partira seulement deux heures plus tard. Mais il n’est pas seul… Ainsi commence Joseph et ses frères, épisode de la Bible racontant l’histoire du jeune fils préféré de Jacob, qui sera vendu par ses frères aux Égyptiens. Il deviendra d’abord esclave, puis ministre de l’un des plus grands pharaons de l’époque.

   Cette histoire, bien que datant de plus de quatre-mille ans, reste très actuelle ; et Nicolas et Angelo, véritables fils rouges d’une aventure qu’ils inscrivent pleinement dans notre époque, vont avoir l’occasion de s’en rendre compte! Joseph est en effet un personnage auquel chacun peut, aujourd’hui encore, s’identifier, et que traversent tous les sentiments: amour, jalousie, joie, colère »

Les 60 comédiens, de 5 à 80 ans, de la troupe de Bondues « Amiel et Azaria »  ont offert cette histoire séculaire, portés par un orchestre de treize musiciens et deux chanteurs, tous bénévoles et amateurs ; d’un rythme soutenu, captivant, moderne, nourrissant, le récit était entrecoupé de musique « live » et de chorégraphies.

Ce spectacle musical de grande qualité a été un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles et une belle façon d’entrer dans le temps de l’Avent!

Merci à Mathieu Dervaux, curé et doyen de Cambrai, et à Marie-Henriette Denis pour cette proposition et l’organisation. 

D'autres photos sur le site du diocèse

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Jeudi 13 décembre 2018 • 439 visites

keyboard_arrow_up