Si l'église St Roch m'était contée...

Conférence de Florence Albaret

 

 

 

L'abbé Dewailly L'abbé Dewailly  

 

 

 

L’abbé Dominique Dewailly a accueilli Florence Albaret-Gilson, Directrice du Pôle des Affaires Culturelles de la Ville de Cambrai ainsi que le public venu assister à la conférence, rappelant que lui-même avait assisté à l’inauguration de l’actuelle église le 29 novembre 1964.

 

 

 

 

Après avoir retracé l’histoire du quartier, ancien faubourg Saint-Roch, la conférencière a développé avec détails les lignes directrices de l’architecture religieuse de la deuxième moitié du XXème siècle. Puis elle a présenté l’architecte


F.Albaret F.Albaret  


 

de l’église Saint-Roch actuelle : Pierre Pinsard (1906-1988), ses œuvres principales. Elle s’est ensuite attachée à décrire l’église, à expliquer le choix des matériaux en vertu de critères bien définis, dans l’esprit de l’art sacré du moment.

 

 

 

W. Deblock W. Deblock  

 

 

Puis l’abbé Venceslas Deblock a lui-même décrit l’état d’esprit qui a guidé les travaux de rénovation qui viennent de se terminer dans l’église Saint-Roch : ces travaux avaient été rendus nécessaires, pour résoudre des problèmes de vétusté, mais il fallait aussi repenser la disposition des lieux pour la rendre mieux adaptée à la vie de l’Eglise d’aujourd’hui, tout en respectant l’œuvre de P. Pinsard.

 

 

Enfin, l’équipe du relais Saint-Roch a proposé un temps de méditation en lisant des textes.

 

 L'équipe du relais L'équipe du relais  

 

 

A noter : le contenu de la conférence de F. Albaret et la description de la rénovation par W. Deblock feront l’objet d’un autre article qui sera publié prochainement.

 

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Vendredi 08 mars 2013 • 4144 visites

keyboard_arrow_up