Prière œcuménique pour l'unité des chrétiens

à Saint Roch

priere priere

C’est à l’église Saint Roch de Cambrai que les chrétiens des différentes confessions représentées dans l’agglomération (Évangélique Baptiste, Protestante Unie de France, Assemblées de Dieu et Catholique) s’étaient donné rendez-vous pour ce temps de prière pour l’Unité. Mathieu Dervaux, curé des paroisses de Cambrai présidait la célébration.

La chorale « Chœur à cœurs » avec des chants de louange dynamiques et joyeux s’est chargée de l’animation.

Les Églises chrétiennes de Malte avaient proposé de s’appuyer sur ce verset des Actes des Apôtres : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». En effet le texte relate le naufrage de Saint Paul et l’accueil reçu sur cette île de la Méditerranée.

Nous avons d’abord découvert un peu plus la situation de cette île, carrefour des civilisations depuis l’Antiquité, puis la répartition numérique des différentes communautés chrétiennes du pays.

Après la lecture des Actes des Apôtres par Ivan Rakatovao, pasteur de l’Église Protestante Unie de France-Cambrésis, et de l’Évangile de Marc (ch 16 – v.14-20), par Karim Alili, nouveau pasteur de l’Église Évangélique Baptiste, a centré son homélie sur la Résurrection du Christ et sur l’impérieux devoir que nous avions de porter la Parole.

La situation de Paul et de ses compagnons était matérialisée par une splendide barque dont les huit rames portaient les thèmes de la prière d’intercession : Réconciliation, Illumination, Espérance, Confiance, Force, Hospitalité, Conversion, Générosité. Les rameurs ont été invités à se placer dans la nef centrale et les participants se sont reliés les uns aux autres, signifiant que tous nous étions appelés à porter ces valeurs évangéliques.

Après la récitation du Notre Père, les prêtres et pasteurs nous ont donné la bénédiction et nous ont appelés à proclamer la Bonne Nouvelle.

Un dernier chant, puis un rappel par David Nochelski, pasteur de l’Église Évangélique Pentecôtiste, des différentes actions et manifestations œcuméniques et interreligieuses vécues à Cambrai ont précédé un partage convivial.

Emmanuel Bastien.

Article publié par Doyenné cambrai • Publié le Mardi 28 janvier 2020 • 3826 visites