Solennité de l'Assomption de Marie

présidée par Mgr Garnier

en bas de page photos suivies de vidéos de Jean Claude Moniez

La messe en plein air aura eu lieu !

Le ciel n'est pas très clément en ce mardi 15 août 2017 pour la célébration de la fête de l'Assomption prévue en plein air... de gros nuages noirs et menaçants , il pleut par intermittence, l'orage gronde !

Dès 5h30 le personnel de la ville s'active à installer chaises et le podium  sur le parvis de la cathédrale ( place Jean-Paul II) ...  le pari était osé !

Soudain vers 8h30,  , un magnifique arc en ciel illumine les regards ! les nuages passent... et "au final le millier de chaises n'aura pas suffi pour installer tous les fidèles, sur le parvis de la cathédrale." (la Voix du Nord - 16/08/2017).

Ce fut une très belle messe en l'honneur de la Vierge Marie.

Quelques extraits de l'homélie de Mgr Garnier:

"Le Christ a vaincu la mort.

Que notre mort soit le plus possible comme celle de Marie.  En Orient, l'Assomption est dite "dormition" : Marie s'endort. Ses yeux s'ouvrent à la résurrection de son Fils.

Les icônes représentent le Christ ressuscité qui porte déjà dans ses bras le corps ressuscité de sa maman ; les bras de l'enfant qui porte les bras de sa mère endormie.

Dans la dormition, la mort est vaincue. Mort qui est abandon, sérénité, dormition.

Prions de nous donner cette grâce de ne pas avoir peur de notre mort, de vivre comme déjà des ressuscités. Nous ne serons pas surpris par la beauté de la lumière du Christ."

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Vendredi 18 août 2017 • 842 visites