Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Inscrivez vous

Notre-Dame de Grâce
IMMACULEE NEUVILLE12 1 NEUV CLOCHER2 ND LOURDES STE OLLE. 3jpg RAMILLIES Saint-Géry st joseph12 ST ROCH12 1 st roch
Saint-Vaast Daint-Géry
photo cathedrale oDSC01650 a cathédrale la Vierge du clocher st druon 2 st Louis 2 clocher de St Louis eglise-son-campanile-ST Martin ST MARTIN proville 2 proville 3 St Jean AM 4 ST JEAN
Paroisses de Cambrai

A.C.I. Evangile et Société

Homélie du Père DAME

le Dimanche 02 octobre 2016

document téléchargeable en bas de page

 

A.C.I.  Evangile et Société : un défi à vivre ensemble

 

Homélie pour la rentrée de l’A.C.I. le 2 octobre 2016, donnée par le Père Bernard Dame, lors de la messe animée par l'A.C.I. à Proville.

 

La vie de l’Eglise nous invite à recevoir chaque temps de notre vie comme un temps neuf. Un temps neuf, nouveau car Dieu est toujours neuf, toujours nouveau. Pour cette présentation, j’emprunte une image à Jacques Arnould dans son livre" Le voile du cosmos" et sa rencontre avec des astronomes. Un dernier résultat marquant de l’astronomie est dû à un télescope en Chine qui nous donne des milliards d’étoiles.


Dans les années antérieures, beaucoup de scientifiques ne parlaient pas entre eux de Dieu. Or les échanges changent : d’où venons-nous ? Qu’est-ce qui nous fait vivre ? Et des astronomes, aujourd’hui, échangent leurs images de Dieu. Quelle serait votre image pour parler de Dieu à un jeune enfant ? Einstein, nous dit-on, avait l’habitude de parler du Vieux, Dieu sous l’image d’un vieillard. Des astronomes aujourd’hui se représentent Dieu comme un jeune bébé de 3 mois souriant sur un fauteuil dans un palais, comme pour inviter les hommes à un choix, à un choix libre

.
Par cette image, je vous désire vous inviter à nous tourner vers Dieu toujours nouveau qui nous invite à sa propre vie toujours nouvelle.

 

Les enfants, les élèves, les étudiants font leur rentrée scolaire. Notre doyenné a fait sa rentrée dimanche dernier. Je vous invite à une rentrée nouvelle avec l’un des mouvements chrétiens : l’A.C.I., l’action catholique des milieux indépendants. Je vous propose trois étapes pour notre réflexion :

- vivre avec tous et pour tous

- la Résurrection, t’y crois ou t’y crois pas

- les finances pour grandir en humanité.

 

 

Vivre avec tous et pour tous

 

L’A.C.I.  propose ce chemin pour cette année 2016-2017. Ce chemin est partagé avec un collectif. Ce chemin est nécessaire pour lutter contre la division.


Sept panneaux balisent ce chemin : sept mots, sept actions, sept engagements si nous le voulons.

 

Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Vous les connaissez.

Mais aussi Paix, Amour, Justice.

 

La proposition est de relier un mot de la première série à un mot de la seconde série. Par exemple : laïcité et paix. Aujourd’hui le mot laïcité prend une autre signification que lorsque j’étais jeune ; il signifiait alors ce courant qui voulait reléguer le religieux à la sacristie, dans la sphère de la vie privée. Aujourd'hui, le mot laïcité s’oppose à tout repli  d’un groupe sur lui-même, à tout isolement d’un groupe par opposition à d’autres groupes.


Ces quatre et trois mots permettent des échanges pour faire société, pour faire peuple, pour faire corps… Ecoutons ce que dit notre enfant, notre voisin, notre collègue. Partageons dans l’équipe si nous faisons parti d’une équipe. Partageons avec d’autres groupes. Et si nous le souhaitons, rejoignons quelque fois une équipe d’A.C.I. « Faire équipe ouverte, une fois avec une personne qui n’est pas de l’équipe ».  C’est l’un des souhaits pour cette année.


Je vous propose de prendre le feuillet A.C.I. qui accompagne. Merci pour ce feuillet à la secrétaire paroissiale, merci aux personnes qui à l’accueil ont préparé ce feuillet. Lisons ce feuillet…
 

Vivre avec tous et pour tous. Quels sont les deux mots que vous prenez pour vous engager là où vous êtes ?...  N’hésitez pas à les écrire

Deux équipes aujourd’hui dans le doyenné : l’une plus âgée, dont je fais partie, avec  Madame Claudine Lozé. L’autre est plus jeune avec Madame Murielle Robalo.  Les numéros de téléphone sont sur le feuillet. Voici donc la première étape de notre réflexion : Vivre avec tous et pour tous.

 

Evoquons la seconde étape sur la Résurrection.

 

L’intitulé est exprimé dans un langage de jeunes :

t’y crois ou t’y crois pas ?

 

Il s’agit de la Résurrection de Jésus-Christ. Il s’agit des bases de la vie chrétienne.  J’aime quelqu’un, je vais vers lui, je partage sa vie, ses joies, ses épreuves et je l’invite à m’accueillir, à partager ma propre vie. Dans la Foi et l’Espérance des chrétiens, Dieu en Jésus-Christ, vient partager notre vie et nous invite à l’accueillir.
Quelques textes sur la Résurrection sont proposés dans le premier bulletin de l’A.CI.

 

Alors reprenons notre feuillet, je vous ai proposé d’écrire deux mots que vous prenez pour vous engager là où vous êtes. Maintenant je vous propose d’écrire un passage de la Bible sur la Résurrection… Prenons le temps d’indiquer ce passage. ..
Pour ma part,  j’écrirai Marie-Madeleine et je relirai le chapitre 20 de l’évangile selon st Jean.

 

D’autres passages sont proposés :

 

« J’ouvrirai vos tombeaux…Je mettrai en vous mon Esprit et vous vivrez » Ezéchiel 37

Voici des croyants martyrisés pour leur Foi, au deuxième siècle avant Jésus-Christ.  Dieu, créateur, ne peut pas les laisser morts, Il leur redonnera vie. (2 Macchabées,7)
« Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts » (1 Cor 15)

 

Et d’autres passages pris parmi les évangiles sont proposés. Peut-être allez vous rajouter d’autres textes bibliques, pour moi,  je rajoute un texte du livre Révélation , denier livre de la Bible, l’Apocalypse est un mot impropre pour désigner le plein épanouissement du projet d’amour de Dieu. «  Nous et l’Esprit-Saint, nous attendons que tu viennes ». J’aime ce passage qui nous tourne vers l’a – venir.

 

La seconde étape de notre réflexion porte sur la Résurrection.


 

La troisième étape a pour titre les finances pour croître en humanité. Par manque de temps, j’en reste sur ce simple titre.

En résumé. De nombreux courants aujourd’hui existent sur la fraternité.  Dans ces courants, l’A.C.I. s’inscrit au nom de l’Evangile. Quels sont l’un ou l’autre de ces courants que nous connaissons ?

 

En conclusion.

 

 Pour nourrir notre Foi, notre Espérance, notre Charité cette semaine, je vous propose, à votre jugement, deux orientations parmi biens d’autres possibles.


Marie, étoile de l’Espérance, merci à Benoît XVI. Prendre appui sur tous les saints et saintes de nos familles qui nous ont précédés, merci à au Pape François. « Je passerai tout mon temps au ciel à faire du bien sur la terre » Merci à la petite Thérèse de Lisieux qui exprimait cette réalité dans son langage de la fin du 19me siècle. L’Eglise nous donne Thérèse de Lisieux comme modèle pour la mission : Thérèse avait peu de forces, alors elle a ouvert son cœur au cœur de Dieu

 

- Remplir le feuillet pour nous-mêmes : deux mots ; un passage sur la Résurrection.

 

                                                      Bernard Dame

 

 

Article publié par Doyenné de Cambrai • Publié Dimanche 02 octobre 2016 • 524 visites

Télécharger le fichier PDF "Doc1 " (201.1 Ko)
contenu du fichier
Retour haut de page
copyright tous droits réservés
Mentions légales | Charte | Contacter cathocambrai | Plan du site | Conception keeo.fr